En ces premiers jours de printemps letton nous assistons à une migration hors du commun ! Une vague de stagiaires et volontaires français a carrément envahi la Lettonie profonde, là où s’arrête le bitume et même plus loin, où seuls les loups, les élans, les cigognes et les ondes positives retrouvent leur chemin sans se perdre.
En plus des quatre Midi-Pyrénéennes (j’ai failli écrire les midinettes…), voici aussi trois jeunes Vendéens venus spécialement de la MFR de Saint Gilles Croix de Vie pour effectuer un stage hors frontière faisant partie de leur formation par alternance. Ils seront bientôt chefs d’entreprise ou chefs de chantiers dans les métiers du bâtiment.
Avec les conseils avisés d’Einars enfants de Grasi qui a une formation en architecture, Les Vendéens Alexandre, Anaël et Dannovan participent à la rénovation de l’immense bâtiment de l’ancien sovkhoze que nous avons transformé progressivement en ferme bio. Restent encore quelques bricoles à terminer. Ils ont été chargés de réaliser une dalle en béton sur un espace destiné au développement de l’élevage. Ici prochainement des Charolaises de Charolles ? C’est le projet de Normunds, le responsable de la ferme. Aidons le à le réaliser !.
Et le soir, après le travail, un petit bain de foule au village d’enfants où tout le monde est rentré de l’école et profite de “La Soleil” qui fera bientôt pousser le gazon. A cette saison les Lettones des forêts se transforment en lézard. Ô Saule, tu es enfin revenue avec tes vitamines B6 ! (La Soleil, divinité centrale de la mythologie lettone)
Pour la photo ci-dessous à droite, j’ai confié mon appareil à Andrejs, 3 ans. J’avais le choix, celle-ci était la mieux cadrée.
Sinon, il y avait aussi celles-là…