C’est avec une fierté non dissimulée que je te fais part de ce courrier que j’ai trouvé sur mon bureau ce matin. Comme tous les citoyens de Lettonie, je suis invité à voter le 1er juin pour les municipales à Cesvaine ! J’irai avec grand plaisir et je pense que je serais le seul étranger sur les 1600 habitants que compte la commune.
Qu’à cela ne tienne, je vais du même coup m’informer si je pouvais aussi avoir droit à la double nationalité. Bien sûr je suis Français et fier de l’être mais je me sens aussi l’âme lettone, j’aime tant la Culture de ce pays, son savoir être vrai, son savoir-vivre en harmonie avec la nature même si en ce moment les temps sont durs (mais heureusement ils ne sont qu’économiques…). Ce peuple a tant à nous ré-apprendre à vivre.
Ai-je déjà vécu ici dans une autre vie ? Sinon pourquoi, lorsque je suis venu pour la première fois en Lettonie en juillet 1999, j’ai ressenti comme une entrée au Paradis. Pourtant on m’a tellement bassiné dans ma jeunesse que le Paradis on y aurait peut-être droit mais seulement après… la mort ? Ou bien suis-je déjà mort car après tout, comment savoir si on est mort ?
Pardon pour la France mais j’aime l’hymne national letton dont le message est bien plus chaleureux que le notre, sachant que c’est un peuple encore marqué de ces incessantes souffrances dues à de multiples dominations depuis au moins un millénaire sans pour cela laisser paraître d’esprit de vengeance ou d’amertume tout en ayant conservé sa culture, sa langue, son identité. Peut-être qu’ici à cette latitude, à cette longitude se croisent des ondes positives apaisantes ? Ce ne peut être que cela.