C’est le printemps ! Du moins sur le calendrier… Mais soyons optimiste, les températures laissent présager le retour de la douceur. Toutefois pas d’excitation outre mesure, ici, pour espérer le printemps tel qu’on le conçoit en France, il faudra encore attendre un mois et demi… Heureusement les trois prochaines semaines, en préambule, j’irai savourer la première verdure dans les coteaux du Gers.
Pour cela, je dois prendre l’avion à Riga. Je m’y rendrai en bus, donc ce matin j’ai laissé ma voiture dans le parking du manoir de Grasi et je suis revenu avec les pieds (comme disent les Lettons) jusqu’à mon soviet-domicile. Des températures proches du positif et un magnifique soleil m’ont permis de faire ces photos que je te livre dans la chronologie de ma randonnée.
Le manoir de Grasi, hôtel***, un lieu paradisiaque en toutes saisons pour oublier béton, bitume, bruit, bousculades, pesticides et microparticules
Le Village d’enfants de Grasi, l’orphelinat le plus souriant du monde ! Mais pas un chat… Ils dorment encore, ce sont les vacances de Lieldiena (Pâques) qui dans la logique lettone tombent justement la semaine de Pâques ! Il fallait y penser !!!
Le quartier de Sakums
A pied, il y eut quelques passages un peu risqué sur le verglas luisant
Nous entrons à Cesvaine,1600 habitants. Tiens un avion dans le ciel ? c’est extrêmement rare, il a du se perdre. Plus loin, la tour de la télé lettone qui, du haut de ces 170m irradie la région de téléréalités américanisées aussi nulles et manipulatrices qu’en France… Quel bonheur ai-je de vivre sans télé ! L’info ? je la choisis librement sur internet, je ne la subis pas.
l’allée piétonnière ensablée pour éviter les glissades
L’église luthérienne
“Centrs” , le centre ville avec tous ses commerces
Sula (jus) le ruisseau qui reprend vie, depuis quelques jours l’eau recommence à circuler, la neige fond les après-midi.
Prenons la rue Bribivas (Liberté). Sur la grande rue Riga, on aperçoit la mairie de Vilnis le grand maire, avec qui la ville de Lagardelle sur Lèze en région toulousaine fait des projets de coopération.
Le laitier revient de sa tournée avec son soviet-camion…
Sur ma rue Brivibas se trouve un soviet-bâtiment tout tristounet qui n’a l’air de rien et pourtant de lui dépend la survie des habitants de Cesvaine: C’est la chaudière de chauffage central qui alimente toute la ville. Elle fonctionne au bois, c’est écolo… mais pour les habitants, ça coute très cher de se chauffer. Pour mon soviet 40m2 je paie 60 ls par mois, soit près de 90€ ! avec les petits salaires du pays (200 à 300€) c’est une lourde charge ! Mais il faut dire qu’il n’y a pratiquement pas d’impôts, donc pour la commune c’est une des rares sources de revenu.
Et me voici chez moi, le soleil plein sud m’a guidé tout au long de ces 5 km… je suis en sueur sous mon gros manteau, vivement une bonne douche d’eau ferrugineuse !
La suite depuis le Gers en Gascogne, où je présume (j’espère !) que mes photos seront plus verdoyantes….