Hier j’ai inséré cette note sur le blog de Cap Espérance. Je me permets de la diffuser sur le mien aussi, sachant que de nombreux lecteurs s’intéressent à la vie du village d’enfants.
Normunds* qui a en charge la ferme pédagogique du village d’enfants de Grasi depuis deux ans a décidé d’ajouter un troupeau de bovins viande aux productions déjà en place. Nos 40 ha sont encore sous-exploités et la crise économique qui sévit ici depuis 2008 nous oblige à mieux valoriser notre potentiel. La Lettonie importe beaucoup de viande. Ainsi la demande locale est importante, ce qui facilite la vente dans un marché pas encore complètement organisé.
La photo date du printemps dernier. En hiver les animaux disposent de 800m2 de bâtiment.
Pourquoi une race française ? Pourquoi la Charolaise, la Blonde d’Aquitaine ou la brune Limousine ? La France est un des piliers européens des races animales domestiquées, une tradition séculaire qui répond en permanence à la demande du marché. La Charolaise et la Limousine sont des races assez rustiques qui conviennent à l’élevage de plein air et au climat letton et produisent de la viande de haute qualité.
Ce projet pourrait commencer ce printemps avec l’achat de 3 mères prêtes à vêler, puis nous pourrions progressivement, comme pour nos autres productions, constituer un cheptel en quelques années …
La ferme pédagogique du village d’enfants s’est donnée avant tout une mission éducative: Faire grandir nos jeunes et leur permettre d’acquérir le sens de la vie, l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités, le goût du travail et la valeur de l’argent… Cela leur évite de vivre dans un établissement en étant chouchoutés, logés, nourris, blanchis pour être ensuite parachutés dans la société sans savoir se débrouiller et se battre…
Pour mener à bien nos projets, nous sollicitons l’aide de toutes les personnes de bonne volonté car, pour l’achat des premiers animaux et des quelques aménagement spécifiques, nous avons besoin d’environ 5000 à 6000€
En faisant un don** à l’association Cap Espérance 15 rue Van Loo 75016 Paris et en spécifiant “pour la ferme de Grasi” vous participerez à ce projet en sachant qu’il fait partie de la logique du Village d’enfants. Pour plus de renseignements: [email protected] ,[email protected]
* Normunds a 25 ans, c’est un ancien du village d’enfants. Après une formation professionnelle et une implication progressive, il est maintenant responsable de la ferme pédagogique du village d’enfants de Grasi.
**Cap Espérance est une association de bénévoles habilitée à recevoir des dons et legs déductibles de vos impôts français selon la législation en vigueur.