Voir les notes précédentes “Les Aventures des Tarnaises au pays de Soviets” et pour comprendre le titre de ma note, commençons par le marchand de bonheur !
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos brebis tarnaises… (C’est bien de ce coin de France que provient le Roquefort mondialement apprécié, fabriqué avec le lait des brebis Lacaunes !)
Aujourd’hui à 14h j’étais convié à une rencontre à la bibliothèque de Madona. Nos Tarnaises présentaient un bilan de leur séjour qui je dois le dire, m’a beaucoup ému… Leur séjour avait été super bien préparé et les Lettons ont vite remarqué, eux qui sont très stricts et organisés pour tout.
La suite en images. Donc à 14h pétantes j’arrivais à la bibliothèque municipale où avait lieu la rencontre. Au dehors il faisait bon, seulement –4 (mais on annonce –20 pour demain soir… Que les mamans se rassurent, ici on n’est pas en France et les avions décollent par tous les temps ! Vos filles seront bien à Toulouse jeudi soir !)
Après les remerciements empreints d’émotion (de larmes…) de la part des Françaises, ce fut au tour des Lettones de distribuer des éloges comme elles savent si bien le faire: “Vous nous avez fait partagé votre sourire ensoleillé, votre chaleur humaine et votre joie de vivre toute la semaine, pas seulement sur vos lieux de travail mais aussi dans les rues de Madona ! Toute le ville ne parle que de vous ! Même ce matin lors de la réunion du Conseil Municipal !”,
“Nous avons bien ressenti que votre séjour avait été très bien préparé, tout était parfait, tout le monde est ravi de vos prestations: à la maison de retraite, au centre social, au lycée, à la bibliothèque où désormais figure un rayon pour la littérature française !”…etc. …etc. ce serait trop long…
Et voici “les Compagnes de la Chanson”
Après la réunion, un pot était offert dans la grande salle de la bibliothèque destinée aux scolaires et étudiants.
Et voici le rayon “Francu Gramatas” des livres en langue française (qui ont été amenés du Tarn)
Et voilà, je quittais tous ces sourires alors que la dernière soirée d’adieu se préparait en compagnie des jeunes lettons apprenant le français…
Demain matin nous partons pour Riga en bus. Viesturs le prof de français et moi-même les accompagnons pour une visite de la capitale. Elles feront DODO à Riga pour être proche de l’aéroport jeudi aux aurores.
Voir aussi leur blog qui s’est enrichi de nombreuses photos de leurs différentes prestations à Madona: http://esfaufildelalettonie.overblog.com/