Suite de la note d’hier: Nos Tarnaises maintenant bien installées à Madona ont commencé dès ce matin par une belle prestation à la Bibliothèque municipale: Une présentation de la France et particulièrement de Midi-Pyrénées en vidéo et power point avec une musique savamment sélectionnée que j’en avais presque les yeux humides… Et en plus, avec la participation active des élèves de français des lycées de la ville. Ainsi, fait extraordinaire, les textes lettons étaient lus par les Françaises et les textes français par les Lettones !
Devant un parterre d’oreilles choisies et très intéressé… Les questions fusèrent ! (Etonnant en Lettonie…) Et notre ami Viesturs le valeureux prof de français de Madona assurait la traduction sans broncher… A mon avis la nuit prochaine il va bien dormir !
Et vers la fin de la matinée, les étudiantes ESF de l’INEOPOLE MFR de Brens présentèrent leurs différents projets pour lesquels elles sont venues jusqu’en Lettonie là où s’arrête le bitume et même plus loin, où seuls les loups, les élans, les cigognes et les ondes positives retrouvent leur chemin sans se perdre.
Et l’après midi à 15h, nous étions reçu par Andrejs, le maire souriant de Madona…
Le lycée Gimnazi MGV, en haut de l’escalier, surplombe la place de l’Hôtel de Ville de Madona, une ville qui compte près de 9000 habitants
Réunion dans la salle du Conseil Municipal: De droite à gauche: Viesturs professeur de français et interprète, Andrejs maire de Madona, Vanda directrice du Gimnazi et le paysan du Gers qui pour l’occasion avait sorti des boules antimites la cravate des grands jours, Lettonie oblige…
Une présentation de Madona et son potentiel touristique débuta la séance puis Andrejs le maire souriant répondit à de nombreuses questions en spécifiant qu’il était toujours très agréable et facile de recevoir des Français car ils sont souriants et à l’aise en toutes occasions (mais lui aussi, c’est peut-être pour cela qui est élu ?)
La journée n’était pas encore terminée pour le groupe qui allait ensuite se rendre au lycée. Moi, je les quittais à ce moment là.
Demain ce sera la visite de Cesvaine le matin et du village d’enfants l’après midi… A suivre donc ! J’ai cru comprendre que ce soir elles allaient prendre un peu de temps pour alimenter leur blog, alors allez y faire un tour ! http://esfaufildelalettonie.overblog.com/