Suite des jours précédents: Aujourd’hui nous étions à CESVAINE (prononcer “seize vahinés” mais il y en a bien plus que ça !), une ville qui est entrain de se jumeler avec Lagardelle sur Lèze dans la région toulousaine. C’est la ville qui m’héberge depuis bientôt une dizaine d’années. C’est sur les terres de Cesvaine que se trouve le Village d’Enfants de Grasi.
La visite du groupe d’étudiantes de l’INEOPOLE-MFR de Brens actuellement en stage à Madona, débuta par la visite de l’église catholique, mais la porte était close… Ensuite la visite de la toute belle école collège-lycée, la première école construite en Lettonie depuis la fin de l’ère soviétique… mais là aussi l’entrée principale était barrée pour cause de chute de neige du toit ! Alors nous y accédions par une porte dérobée.
Plus tard, nous devions passer pas mal de temps à la visite du château guidée par Diana. Le château de Cesvaine est un des joyaux de la Lettonie, le dernier des châteaux construits par les barons baltes (barons allemands) qui devaient être chassés en 1918 lors de la naissance de la République de Lettonie.
Lors de la visite, Diana proposa au groupe d’entonner quelques chants sous les voûtes de la tour principale du château….
En Lettonie c’est assez particulier au niveau des souvenirs… Lorsqu’on visite le château, on doit soi-même réaliser son souvenir: une bougie en cire d’abeilles qui portera l’étiquette: Château de Cesvaine. Etonnant non ? Amusant aussi…
Maintenant, annonce Viesturs au micro, nous allons visiter l’église protestante luthérienne…
Visite guidée aussi.
Et la visite de Cesvaine allait se poursuivre du côté du hameau de Grasi et son manoir aménagé en confortable hôtel***
Repas pique-nique sous les voûtes envoutantes du manoir
Puis une balade dans le hameau mais toutes nos visiteuses étaient impatientes de rencontrer les enfants… Normal lorsque on a choisi le cursus ESF (Economie Sociale Familiale), Alors allons y !
Aujourd’hui les enfants présents étaient réunis à Ozolini, la maison verte.
Distribution de cadeaux aux enfants, voilà qui va faciliter la rencontre.
Pour en savoir plus sur le Village d’enfants de Grasi qui a été créé par une petite association de bénévole français: CAP ESPERANCE, voir le blog: www.capesperance.ublog.com
Après une immersion trop rapide dans ce lieu chaleureux et enchanteur, il fallait vite reprendre le bus pour rentrer sur Madona, la journée était loin d’être terminée !
Une dernière et rapide photo de groupe au risque de se retrouver congelé et je quittais cette ambiance dynamique pour rejoindre mes pénates.
A suivre sur leur blog: http://esfaufildelalettonie.overblog.com/