Ce samedi soir à 18h il faisait déjà –20, je quittais mon soviet-appartement tout chaud pour me rendre à l’école, soit 15mn à pied. Brrr… Bien emmitouflé j’ai quand même fait l’effort de quitter mes gants quelques secondes pour faire des photos extérieures, histoire de donner des frissons à mes lecteurs
Bien que je ne sois plus salarié mais simplement volontaire-retraité, j’étais fier d’être assis à la table de “l’entreprise Grasi” avec quelques autres représentants: Sandra, Maris, Edgars et son épouse et Marina et son époux.
J’ai profité de l’occasion pour saluer le maire Vilnis, Ugis et quelques personnes du conseil pour leur parler des projets franco-lettons en cours et notamment la constitution de “l’association des amitiés franco-lettones” dans la région Midi-Pyrénées. Il m’indiqua que la sœur jumelle de cette association était en cours de constitution côté letton. J’en réfèrerai à l’Ambassade de France mardi prochain !
Bien que le village d’enfants de Grasi ne soit pas une entreprise comme les autres, il est quand même localement un bon employeur avec ses quinze salariés dans cette zone rurale de la Lettonie profonde, petite clairière au milieu de la forêt immense où seuls les loups, les élans, les ours et les cigognes retrouvent leur chemin sans se perdre…
Chaque entité avait sa table réservée, par exemple: le conseil municipal, la laiterie, la bibliothèque, les supérettes, le lycée, l’école internat, le jardin d’enfants, l’organisme de gestion des forêts, la tour de la télévision…etc. etc.
Après les vœux du maire Vilnis, vint le temps des jeux dans une ambiance bon enfant auxquels des chefs d’entreprises se prêtèrent avec le sourire, le tout orchestré par un couple de clowns recruté pour l’occasion.
Puis vint le temps du balite (bal) avec un orchestre letton style country que j’ai bien aimé, mais je devais quitter assez rapidement cette atmosphère se réchauffant pour regagner le silence de mes soviet-pénates, mes vieilles oreilles fragiles ne supportant plus les décibels… Sans doute la soirée se poursuivit jusqu’à une heure avancée de la nuit. J’espère simplement que toutes les bouteilles d’alcools forts que j’ai aperçues sur les tables (ou même sous les tables) n’ont pas été vidées, sinon…
Ce dimanche matin, je jette un œil par la fenêtre, tout est calme, il fait toujours plus ou moins 20° selon que l’on parle de bouteilles à moitié vides ou à moitié pleines…