Mardi soir juste avant 18h dans le cœur de Riga, il faisait entre –15 et –20…
Notre Ambassade était toute lumineuse…
Les Ambassadeurs ne font que passer, même les meilleurs, quel dommage... Depuis que je connais la Lettonie je dois en avoir croisé 4 ou 5. Madame Chantal POIRET aura marqué son passage en Lettonie par son écoute, sa gentillesse et son implication. Plusieurs fois nous avons eu l’honneur de l’accueillir au Village d’enfants. Elle est au courant des échanges entre la Lettonie et Midi-Pyrénées qui sont entrain de se développer du côté de Cesvaine. J’ai même l’honneur d’être connu d’elle par mon prénom: Oh, Jean de Grasi ! C’est gentil d’être venu de si loin… Mais elle s’en va…
Ce soir là, nous les petites gens du bas du fossé avons été invités au même titre que les ministres, députés, hauts fonctionnaires lettons ou français et autres cols blancs qui tiennent le haut du pavé. Mardi soir j’étais donc à Riga à 18h à l’Ambassade de France, une coupe de (vrai) Champagne à la main pour saluer Mme POIRET qui quitte ses fonction ces jours-ci.
Notre prochain Ambassadeur, nous ne le connaissons pas encore mais j’espère qu’il sera lui aussi bien attentif aux soucis que traverse la Lettonie et par déduction de tous ceux qui y vivent. A la première occasion je ne manquerai pas de l’informer de tous nos projets de développement et d’échanges franco-lettons !
Comme Mme l’Ambassadeur m’a confié ses nouvelles coordonnées, je ne manquerai pas de la tenir aussi au courant de l’évolution de nos projets franco-lettons. elle m’a plusieurs fois dit qu’elle connaissait Midi-Pyrénées et… le Gers. Mais elle quitte la Lettonie… Au revoir S.E. Madame Chantal POIRET et bonne chance dans les nouvelles fonctions diplomatiques qui vous attendent ! Oui, vous êtes une vrai diplomate dans tous les bons sens du terme.
Et après cette chaleureuse rencontre je fus à nouveau replongé dans les rigueurs de l’hiver letton, il faisait vraiment un froid de canard à Riga… Ô Saule*, nous aurais-tu abandonnés ?
*Dans la “mythologie” lettone, Saule, La Soleil, est la divinité centrale, une divinité féminine, c’est normal en Lettonie…