Lorsque les villes sont désertes comme à Tchernobyl un samedi après-midi c’est qu’il y a un match de hockey à la télé. Et lorsqu’il n’y a pas de match à la télé que fait-on en Lettonie ? On joue au hockey ! Même à des températures qui feraient trembler (de peur) un Gascon. Bien emmitouflé dans ma grosse gabardine, c’est déjà un effort de quitter un gant pour prendre une photo et en plus je m’essouffle, ce qui provoque de la buée sur mes lunettes presque givrées… Alors pour moi le hockey sur glace… Non merci !
Comment jouer au hockey en Lettonie ? Il suffit d’avoir un plan d’eau, je veux dire un plan de glace (environ 30 cm d’épaisseur à cette saison), de dégager la neige parfois abondante qui le recouvre, on peut le faire à la main ou avec un chasse neige,et voici un terrain de sport de qualité ! Pas de pelouse coûteuse à entretenir… C’est un sport à la portée de tous, ça tombe bien, ici tout le monde vit modestement….
Nous sommes au village d’enfants dans le parc de Marlou, l’ânesse de Grasi qui en ce moment se tient au chaud dans l’écurie (pas bêtes les bêtes…). Après avoir passé des heures à dégager la neige, au soleil couchant peut commencer le match…
Quittons Grasi pour Cesvaine, même ambiance sur le petit lac du centre ville…
Ils sont fous… non, je voulais dire, ils sont réchauffés ces Lettons ! Courage fuyons ! je rentre bien vite au chaud, ma main de mousquetaire s’est refroidie comme le bout de mon nez.