On savait qu’ils devaient passer dans la semaine, ils se sont annoncés deux heures avant leur passage au village d’enfants. On les attendait de pied ferme, on les guettait…
Le convoi était parti de Labenne dans les Landes depuis quelques jours et devait distribuer des colis sur plusieurs points de Lettonie: Embute, Smiltene, Vecauce… etc. Il y avait aussi plusieurs colis pour notre village d’enfants et notamment de la part de plusieurs familles du Sud Ouest aillant accueilli nos enfants cet été. Ils sont arrivés hier samedi dans l’après-midi.
Pour en savoir plus sur Solidarité-Lettonie, cette association du Sud-Ouest qui se démène toute l’année pour offrir aux enfants lettons de familles déshéritées des vacances d’été en famille d’accueil en France, voir le site Solidarité-Lettonie qui ne manquera pas de relater ce voyage d’ici quelques jours. Ces échanges permettant de tisser des liens durables entre les deux extrémités de l’Europe.
Mais il faut savoir qu’Emmaüs Tarnos grâce à l’énergie de Joseph et de son gros camion prêté par Emmaüs Elbeuf, n’est pas pour rien dans la réalisation de cet évènement qui se répète chaque année. Il y a 2 ans, un camion complet avait été affrété gratuitement pour la ferme de Grasi avec la coopération d’Emmaüs Tarnos, Elbeuf, Grenoble et Lyon transportant un tracteur offert par Toulouse-Grasi et divers outils agricoles de la région de Cadours Haute-Garonne et même de La Motte de Galaure dans la Drôme.
Merci à tous et particulièrement à nos amis Mamou et Papou de Labenne (qui jettent un coup d’œil sur mon blog tous les matins tant que le café chauffe), les locomotives de cette association landaise qui a des ramifications un peu partout dans le Sud-Ouest, en Dordogne, au Pays Basque et ailleurs.