Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première fois au village d’enfants M. Denis Duclos directeur de l’Institut Français de Lettonie accompagné de Mme Dita Podskočija chargée de projets. Nous nous connaissions déjà, pour ma part j’avais rencontré M. Duclos le 1er mai à Riga en accompagnant Michel Duviel maire de Venerque, président de la Communauté de communes Lèze-Ariège-Garonne et sa fille Camille du Ministère de la Justice, mais cette fois-ci, c’est lui qui s’est déplacé et c’est bien connu, une visite sur le terrain vaut les meilleures explications !
C’était le 1 mai dernier à Riga
Après la découverte de la vie des maisons d’enfants, la rencontre se poursuivit par la présentation des nombreux projets de coopération franco-letton, notamment avec la Région Midi-Pyrénées (mais pas seulement), que nous avons initiés dans le but de mieux intégrer notre établissement dans le local. En effet, tous les projets ne concernent pas directement le village d’enfants, mais plus largement son environnement proche: la municipalité, les jeunes et moins jeunes de Cesvaine.
C’était à Grasi la semaine dernière
Nous avons trouvé une écoute très favorable, de nombreux conseils et l’assurance de l’implication de l’Institut Français sur les projets relevant de ses compétences. Nous serons donc appelés à nous revoir assez régulièrement avec les porteurs des différents projets.