Klets en letton, c’est le grenier. C’est le nom donné à ce grand et beau bâtiment de 500m2 (x2 avec l’étage) qui fut en son temps l’écurie du château du baron balte Von Kahlen. Sauvé de la ruine il y a peu de temps, au fur et à mesure de nos moyens il reprend progressivement vie.
La mécanisation de la ferme pédagogique nous oblige à protéger du froid toute la motorisation et particulièrement les tracteurs qui doivent répondre à l’appel même par -35°c: chasse-neige, alimentation des animaux... Un local isolé s’imposait, c’est une partie du klets qui est entrain d’être aménagé à cet effet. Elle servira aussi d’atelier mécanique avec une fosse pour les vidanges et entretien de tous nos véhicules. Le reste du bâtiment sert au stockage de matériaux, meubles, bois d’œuvre pour la menuiserie…
Le chantier est en cours et ça tombe bien, Fabien et Fréderic de l’IUT de génie civil de Toulouse-Rangueil sont de la partie et prêtent mains fortes à Normunds. Et puis il y a aussi Edgars, Aleksejs, Martins… profitons-en !
Quel boulot !!!
Pendant ce temps, le printemps se tâte… un jour 25°, la nuit orage et tempête avec coupure de courant de 23 h hier soir à 11h30 ce matin… Aujourd’hui 12°c… ça caille…
Pas encore de baigneurs sur le lac de la karjera. Les Lettons s’impatientent…