Fortes de leur culture en harmonie avec la nature, les Lettones des forêts sont des battantes, j’en ai la preuve chaque jour depuis 12 ans que j’erre au milieu de ce petit peuple enchanteur. Peu à peu, timidement, j’essaie de me rapprocher de ce qui m’intéresse, de ce qui me passionne, à savoir: La recherche d’un nouvel équilibre entre les besoins des Hommes et les exigences de la nature, la nature sans qui nous ne sommes rien. C’est en Lettonie que se trouve la solution à beaucoup de nos maux. Les savoir-vivre et savoir-faire que nous avons reniés puis oubliés, tout est resté intact ici…
Vendredi dernier j’étais invité en Latgale à intervenir dans une réunion dont le sujet tombait bien à propos; j’étais dans mon élément !
Plusieurs intervenantes avaient fait le déplacement depuis Riga à 250km de là, moi je n’étais qu’à 60km dont une partie de piste sans bitume. Allons-y !
A pas de loup, suivons les pas de l’ours près de la laiterie, ils nous guideront…
Rendons-nous dans la “liela zale” de l’école communale, une grande salle flambant neuve. Les intervenants sont tous là… Pendant qu’arrivaient les invités, Irena représentant les agriculteurs bios du Latgale (région sud-est de la Lettonie) ouvrit les débats…
Puis viendra le tour d’Anita franco-lettone. Elle va présenter le film de Coline Serreau “Solutions globales pour un désordre local” qui est passé sur ARTE en France et qu’elle a elle même traduit en letton avec les autorisations de qui de droit. (en voici un extrait en français…)
Ensuite (pas de photos) je présentais les diverses possibilités de protéger les savoir-faire locaux et leur mise en valeur sur le marché de la qualité (Identité Géographique Protégée, Appellation Origine Protégée, Agriculture Biologique…etc.)
Sandra, universitaire, sociologue qui se penche depuis longtemps sur l’agriculture biologique interviendra après moi pour présenter l’évolution fulgurante de la bio en Lettonie…
Des exemples de marchés de proximité: à Straupe en Lettonie, à Szovet en Hongrie ou à Udine en Italie…
Et pour finir, Zane et Elina deux jeunes dynamiques Lettones des forêts racontèrent leur expérience en plein développement. Elles-même productrices, elles ont créé un magasin associatif de produits bios à Riga.
Et comme d’habitude en Lettonie, tout se termina par une distribution de bouquets de fleurs.
De gauche à droite: mon bouquet de fleur, Ance présidente nationale de Zemes Draugi (Amis de la Terre), Zane et Elina, Anita, Irena de l’Association des agriculteurs bio de Lettonie, Sandra sociologue.
Vive la Lettonie bio !!!