Avec une certaine ironie je relatais depuis quelques mois les températures méditerranéennes de la Baltique alors que la Méditerranée affichait une moyenne estivale plutôt balte. La Terre basculerait-elle ?
Mais oufff…voilà que soudainement, tout rentre dans l’ordre. Ce matin nous avons rallumé le chauffage au manoir, il faisait 11° avec une atmosphère des plus humides due aux pluies diluviennes de ces deux derniers jours. De la chemisette légère et des 30°, on est passé à l’anorak en seulement 48h… fini la rigolade, déjà la Lettonie s’enfonce inexorablement vers l’interminable hiver sibérien…
Les trois progénitures de la famille princière ont quitté leur nid comme il se doit à pareille époque et d’ici une quinzaine nous quitteront. Les animaux sont finalement plus intelligents que les hommes qui bêtement s’installent en un lieu qu’ils s’octroient, chassant même quiconque s’en approcherait. Les cigognes arrivent en Lettonie pour passer un été des plus agréables de la planète et redescendront vers les pays où les hivers sont des plus agréables…Si c’est pas une bonne idée ça ???
Pendant ce temps, les hommes sédentaires (homo modernicus) n’ayant pas à rechercher des grenouilles ou des escargots pour se nourrir, s’inventent des occupations pour justifier qu’ils sont encore utiles voire incontournables, n’hésitant pas à mettre à mal la biodiversité qui permet de maintenir le plus fragile des cadeaux de la nature… La Vie…