Ces jours-ci le temps est très changeant, tantôt grand soleil, dix minutes plus tard grosse ondée qui rafraîchit rapidement l’atmosphère… Un temps à champignons vu la chaleur qu’il a fait jusqu’à maintenant. Nous avons passé deux mois entre 25 et 35° alors qu’en France il ne faisait que 15 à 20° ! Le monde à l’envers…
Je n’ai pas encore eu le temps ni la force (encore quelques difficultés à marcher…) d’aller faire un tour dans la forêt pour ramener un semi-remorque de champignons mais en allant voir nos jeunes travailleurs à la ferme j’ai quand même déniché une énorme vesse des loups. Sur le coup, en voyant cette étrangeté devant le kiangi (âne sauvage du Tibet), j’ai cru à un crâne humain. Serait-ce celui de la dame blanche, l’aurait-elle perdu cette nuit en faisant le fantôme ? de plus près j’ai pensé à une grosse meringue. Mais non, il y avait une racine et un bon parfum de champignon. J’ai regardé sur internet pour l’identifier et j’ai vu qu’on en trouve aussi en France. Oui, je me souviens il y en avait dans les prairies naturelles de mon enfance mais jamais je n’en avais vu de si gros. Il paraît qu’à ce stade ils sont comestibles, mais rien de bien alléchant…
J’ai continué mon ascension de la colline de l’ours, sur le sentier de la dame blanche. Au point culminant, j’allais à la rencontre de nos jeunes ouvriers entrain de poser les portails des enclos puis depuis l’observatoire, j’ai jeté un œil sur l’horizon…
En redescendant, une petite pose sous le grand chêne qui fait l’angle de la forêt. C’est là que la Dame Blanche a été vue plusieurs fois depuis 1808 notamment par Hanss, employé du sovkhoze et mari de l’épicière de Grasi le 8 novembre 1958, puis plus récemment par Janis Ozols le 8 novembre 2008… La Dame blanche naquit en 1789 dans cette demeure maintenant en ruine au fond du parc du manoir de Grasi…
Plus loin, des travaux en cours pour terminer la rénovation extérieure de la klets… et aussi de Berzi, la maison où sont nos bureaux, qui souffrait (et nous faisait souffrir…) d’un manque d’isolation. Sur cette photo on aperçoit la fenêtre de mon bureau à l’étage, elle donne sur la ferme.
Une équipe de bénévoles d’Aquassistance est de nouveau avec nous cette semaine. Claude et Alesandro sont venus de France pour nous aider à résoudre des problèmes liés à notre eau potable ferrugineuse. Einars est leur interprète officiel.
Je suis allé avec eux au petit restaurant en bois de Cesvaine. Juste à côté, un nouveau magasin va bientôt ouvrir ses portes…
Il se trouve proche de la Sula (soula) la petite rivière ferrugineuse qui traverse la ville…
La campagne lettone est paisible… pas de méduses, pas d’algues vertes, pas de politique donc pas de mensonges, pas de manifestations, pas de marchés à rassurer donc pas de mensonges, pas de nouvelles salmonelles multirésistantes dues la concentration humaine (villes et hôpitaux), pas de sollicitation à gaspiller… Ici on est au paradis de la dame blanche…