Nous y sommes enfin arrivé ! Le troupeau de moutons prévu depuis le début du projet de la ferme pédagogique est arrivé à Graši. Il est encore modeste, 36 animaux, mais il fallait commencer par le commencement pour que nos jeunes responsables se familiarisent avec cette production qui est appelée à se développer sur nos terres, nous avons tant d’herbe bio à valoriser !
Ce matin à 10h avec une équipe franco-lettone au top, nous attendions le camion chez Sarma, une Lettone des forêts qui nous vendait son troupeau, son mari prend la retraite. Le camion arriva avec 2h30 de retard, normal en Lettonie, mais en moins d’une heure de sueur il était déjà sur le départ…
26 brebis fraîchement tondues et 10 agneaux de race lettone à tête noire. Oui, oui… En Lettonie, il y a des belles brunes, de belles blondes et également de belles noires !
Même si pour le moment vous ne connaissez pas votre nouveau berger, ne vous inquiétez pas mes brebis … vous verrez, Graši rime avec paradis, l’herbe y est si tendre !
Une bergerie c’est comme un sauna avec le parfum en plus…
Sarma, amène le savon !
Mais Sarma avait du retard parce qu’elle avait une petite idée derrière la tête. Elle appela mon interprète personnel pour m’expliquer qu’elle voulait offrir aux village d’enfants un livre sur la déportation des Lettons vers la Sibérie, justement la commémoration, c’est demain. Des membres de sa famille et de celle de son mari en firent partie, elle avait pris soin de marquer d’un surligneur les paragraphes les concernant, photos à l’appui. Un moment d’émotion avant de nous quitter chaleureusement: j’ai regardé votre site et vos blogs sur internet, je sais maintenant où vont mes moutons et puis je garde vos coordonnées me dit elle…Nous viendrons en excursion à Graši !
Et deux petites heures après, le camion entrait sur nos terres et les brebis ne se firent pas priées pour descendre. Mmm, c’est vrai que l’herbe est tendre à Graši
Ce soir nos cigognes ont une distraction supplémentaire. Et depuis mon bureau dont la fenêtre donne sur la ferme (à l’étage de Berzi, la maison verte) je pourrais admirer l’évolution de notre projet qui aujourd’hui s’est s’enrichi d’une nouvelle production. Tiens, pourquoi dis-je projet ? Notre ferme est maintenant une réalité !