Nos stagiaires toulousains Paul et Etienne ne sont pas venus trois mois à Grasi (que) pour les beaux yeux des Lettones des forêts. Ils sont en stage professionnel et doivent rédiger un rapport et aussi “subir” un entretien in situ qui compte pour une part non-négligeable pour leur diplôme DUT. Pour cette épreuve, Roland leur professeur responsable des échanges internationaux a fait le déplacement depuis Toulouse. Il a passé la journée avec nous.
Tout d’abord, ¨Paul et Etienne ont fait visiter les chantiers qu’ils sont entrain de réaliser durant leur stage pratique (il leur reste encore 3 semaines).
Puis en début d’après-midi, à l’aide d’un support numérique mais surtout avec beaucoup de charisme et de passion, ils ont fait leur long exposé devant un jury captivé…
Ensuite, ils guidèrent leur professeur pour une visite de Grasi… Par exemple l’atelier de mécanique avec les perpétuelles pannes du soviet-traktors…
Puis vint l’incontournable et attendue immersion dans l’ambiance du village d’enfants, l’orphelinat le plus souriant du monde ! Des enfants qui s’apprêtent pour la plupart à partir en familles d’accueil car en Lettonie les grandes vacances sont déjà entamées depuis une semaine.
Au programme, mieux qu’un sauna, un match de foot improvisé par une chaleur torride, 32° !!!
Roland, le professeur d’anglais de l’IUT de Toulouse-Rangueil a été conquis par l’ambiance souriante et non moins créative dans laquelle baignent ses étudiants. La voie est tracée, l’an prochain d’autres jeunes Midi-Pyrénéens viendront faire leur stage à la ferme pédagogique du village d’enfants de Grasi en Lettonie ! un petit clin d’œil à Françis ancien prof de l’IUT sans qui ce projet n’aurait pu être et aussi Camille de Montcuq qui fut l’an dernier le premier stagiaire de l’IUT de Génie Civil de Toulouse-Rangueil !