Je vais finir par croire mes amis psychologues qui me traitent de diplomate ! Ces jours-ci ma condition de petit paysan du Gers perdu en Lettonie s’en trouve toute retournée… Un revirement de situation ? Un concours de circonstances ? Un nouveau sentier qui s’ouvre à moi ? Une vocation ratée qui se présente à nouveau ? Ai-je quitté définitivement mon bleu de travail et mes sabots pour un costard cravate ? Trêve de plaisanterie… Mais si cela pouvait aider à la réintroduction de l’Homme dans la nature, alors pourquoi pas…
Cette introduction déplacée pour raconter un nouvel aller/retour à Riga au cours de cette semaine pour représenter le village d’enfants lors d’un cocktail offert par l’Ambassade de France en l’honneur de notre ami Jean Louis LEPRÊTRE, directeur de l’Institut Français (Centre Culturel Français). Valdis ZATLERS, le Président de la République de la Lettonie lui a remis récemment l’insigne de l’Ordre des Trois Etoiles. Rarement attribué à un étranger, cet honneur récompense son œuvre reconnue par la Lettonie, un pays aux grandes richesses artistiques ! Il y a quelques mois, c’était mon directeur Christophe qui recevait ce même honneur de la République de Lettonie ! Une pluie d’Etoiles pour la France !!!
Jean Louis eut droit aux éloges de notre Ambassadeur de France et non moins amie de Grasi, Madame Chantal POIRET. Des représentants de la vie artistique lettone étaient invités à la réception, je ne les connais pas mais j’ai compris qu’il y avait le directeur de l’opéra, les responsables des musées, les représentants des villes ou la francophonie est entretenue, Madona par exemple. Il y avait aussi des visages connus de l’Ambassade de France et du service culturel…
Seul paysan-photographe lors de cet évènement, j’ai promis d’envoyer mes clichés à l’intéressé. C’est bien connu, les diplomates étant des étoiles filantes, Jean Louis va nous quitter dès septembre, cette fois-ci pour une retraite bien méritée mais qu’il souhaite active quand même: Jean, n’auriez vous pas besoin d’un volontaire à Grasi ? m’a-t-il dit… Nous vous attendons prochainement pour un week end à Grasi avec votre épouse cher Jean Louis. D’ici là je préparerai pour vous le contrat de volontaire sénior ! Vous n’aurez qu’à signer…
Après ce bain de diplomatie qui me sied bien (aussi), j’allais à l’autre bout de Riga pour récupérer un de nos petits protégés du village d’enfants qui sortait d’un séjour à l’hôpital et durant les 2h30 du trajet il me tint compagnie sans s’endormir, comme un vrai diplomate ! Finalement on était bien content tous les deux de retourner au village d’enfants.
Et nous arrivions vers 22h pour assister au coucher de soleil sur le lac de la kajera. Quel bonheur !