Théoriquement il s’agirait d’un soviet-transformateur encore en activité, mais je doute toujours de la soviet-pravda… Chaque fois que je vais chez ma voisine Biruta (Birouta) où préside cette ingénieuse installation, mon imagination s’illumine: Serait-ce un téléphérique destiné aux cigogneaux tombés par inadvertance du nid ? Un incubateur artificiel pour aider à la couvaison en périodes de froid ? Un groupe électrogène de secours pour cigognes insomniaques ?
Dans quelques jours une équipe de techniciens bénévoles de l’association toulousaine EDM (Electriciens du Monde) viendra au village d’enfants pour nous aider à diagnostiquer et résoudre les problèmes de pannes électriques fréquentes (rien d’étonnant en voyant de telles installations d’un autre temps…). Ils se feront une joie de m’éclairer sur l’énigme du nid de cigognes de Biruta… Je suis sûr qu’ils n’ont jamais vu ça en Afrique où ils agissent fréquemment et comme c’est la première fois qu’ils vont intervenir en Europe de l’Est, peut-être seront-ils aussi éblouis que moi ?
Je suis au courant qu’il existe d’autres nids de cigognes aussi délirants, il faudra que je les immortalise rapidement, on ne sait jamais, les mouvements migratoires sont sur la sellette en ce moment, signe de fin de civilisation ?