Depuis 12 ans que je flirte avec la Lettonie, un pays dont je suis toujours autant amoureux, il y a quand même quelques petits trucs qui me chagrinent et notamment la gastronomie. On a beau dire: Oui, mais les séquelles de l’ère soviétique… Oui, mais les importations de produits dont se débarrassent les pays riches… Oui, mais les normes européennes… D’accord, je suis d’accord avec tout ça, mais les recettes ? J’ai franchis une nouvelle étape ces jours-ci lorsque par hasard, furetant dans la cuisine, je suis tombé nez à nez sur des livres de recettes à l’imagerie révélatrice. Et c’est à ce moment là que j’ai compris les origines de la gastronomie lettone…
On n’est pas sorti de l’auberge… Mais que cela ne décourage pas nos amis occidentaux aseptisés qui tenteraient de venir à notre rencontre, la gastronomie fait aussi partie de l’Aventure en renforçant naturellement notre système immunitaire, l’aneth incontournable gérant le transit*…
*ceci est une plaisanterie bien entendu, ceux qui me connaissent comprennent mon humour…Et puis d’ailleurs, depuis que je vis ici, jamais je n’ai eu un seul souci de ce coté là ! Peut-être grâce à l’aneth et à l’eau ferrugineuse ?