J’ai juste à cet instant une pensée émue (amusée ?) pour plusieurs de mes amis maires de communes de France rencontrés lors de mes conférences et qui ont fort affaire avec le nid de poule de la rue de derrière et les dépôts de plaintes qui vont avec… Ici, pas de souci à ce niveau…
En piste du coté de Dzelzava, à une dizaine de km de chez moi !
Ici finit le bitume… ici était le bitume… Ici étaient les nids de poules… Désormais, un petit coup de niveleuse de temps en temps et le tour est joué. Bonne idée n’est-ce pas messieurs les maires de France ?
Panneau blanc: agglomération, vitesse limitée à 50km/h
Une ferme typique en bois avec des hectares de bonne herbe pour faire paître la vache brune qui donnera le lait pour nourrir la famille…
La ruine d’un moulin à vent datant de la période germanique… J’ai évité de photographier les vestiges soviétiques pour rendre mon rapport plus verdoyant… Ici c’est heureusement la nature qui prédomine. Ah, j’oubliais, sur la gauche… la fameuse vache attachée à un pieu par une chaîne de 6 mètres.
Continuons… ralentir à nouveau.
Traversée de l’agglomération… Oh, encore une vache et sa chaîne ! Et le nid de cigognes
Dépassement d’engin lent… un peu titubant, mais la rue est large… ouf…
Ah bon ? C’était juste le croisement qui était goudronné ?
Et nous voilà revenu en piste civilisée. Novads: Communauté de Communes
Non ? j’y crois pas ? Au milieu de nulle part, un immense bâtiment en construction…
Ok, j’ai compris… Une fabrique de substrats à base de tourbe: c’est logique, nous sommes en zone humide dans la vallée entre Sula (Soula… ça ne s’invente pas) et Kuja (Couilla) nos deux upites locaux (ruisseaux)
A l’horizon, entre les deux arbres face à la piste, on aperçoit le clocher de l’église kato de Cesvaine, on est sur la bonne voie.
En Lettonie, sur les grandes routes il y a rarement des barrières aux passages à niveau, à fortiori sur les routes de campagne. Pourtant pas plus d’accidents…
Le niveau de la Sula (Soula qui signifie jus. ça ne s’invente pas) est très bas… Bientôt la sécheresse comme en France ? L’eau ferrugineuse a la couleur de la bière locale…
Non, je ne peux résister à te mettre une fois de plus le sketch de Bourvil sur l’eau ferrugineuse et la ligue antialcoolique. Il est malheureusement si d’actualité ici…Faudrait pas, mais mieux vaut en rire !
Et du même coup, la Kuja est bien basse aussi…
Revenons jusqu’à Grasi pour terminer notre périple plus gaiement…
La période pissenlit se termine, c’est la période pâquerette qui prend le pas…
Dans le parc du manoir, notre chêne mythique ou mystique, c’est selon, termine son feuillage…
Et dans le bosquet, le muguet commence à fleurir… normal la nature a un mois de retard par rapport à la France.
Merci de m’avoir accompagné quelques instants cet après-midi pendant que les enfants prenaient leur cours d’équitation chez Biruta (Birouta)… et il pleut…