Depuis la France on pourrait penser que ces pays sauvages sont livrés à eux même et qu’il n’y a de sécurité que chez nous (on dit ça même de tous ces tchernobyl en puissance qui nous cernent de toutes parts. ça n’arrive que chez les autres qu’ils disent! Les Japonais étaient briffés de la même façon… Mais chut, faut pas le dire pour rassurer les marchés…). En France on passe un contrôle technique tous les deux ans sur les voitures. En Lettonie on passe un contrôle technique tous les ans sur tous les véhicules roulants, tracteurs et remorques agricoles compris ! Et ce n’est pas de la rigolade, il faut que tout marche impeccable, même l’état de la peinture peut vous être reproché ! Donc chaque année c’est le stress du contrôle qui commence au moins un mois avant la date.
Le contrôle technique du matériel agricole roulant, chez nous, c’était aujourd’hui… Les préparatifs en images c’était hier.
13h aujourd’hui: Normunds attendant le contrôleur, son cœur palpite: Est-ce que tout ira bien ? Et ce clignotant du soviet-traktors qui marche quand il veut ? Finalement on a eu un souci avec la paperasse d’un tracteur acheté en France, mais on s’en occupe. On est tranquille pour un an ! Ouf !