Le rendez vous était fixé vendredi à 11h sur le parking de l’église des Essarts Vendée à 550km de Sabaillan Gers, j’y étais à 10h45.
Mes accueillants m'accueillirent et m’accompagnèrent jusqu’à la Pilitère, un gîte charmant, une vieille bâtisse rénovée avec goût par des agriculteurs maintenant à la retraite. j’y logeai jusqu’au lundi matin.
Mais c’est à Chauché, à quelques km de là que se situait l’objet de mon déplacement. Il s’agissait de passer un week end de réflexion pour une authentique ferme du bocage vendéen à faire revivre…”Que pourrait-on faire de la Robinerie ?” Voilà une question qui anima immédiatement mes neurones. Serais-je devenu un spécialiste européen des résurrections ? Ou simplement éveilleur d’initiatives ?
Tiens pourquoi pas une fabrique artisanale de paniers, m’inspira Marcel, le paysan-artiste voisin… Il pourrait assurer la formation ?
Après avoir découvert la ferme en question, Il fallait trouver un lieu pour méditer sur le projet: Où ?
Tiens, cette fois-ci ma photo devant la grotte n’a pas été fantôme comme l’autre jour à Lourdes… il est vrai que la grotte de Lourdes de Chauché est une imitation.
Près de source miraculeuse ou bien près du gave vendéen ?
En me baladant dans la nature ?
Peut-être à Saint Laurent sur Sèvres Haut Lieu du catholicisme ?
Sur le Saint Siège où médita le futur Bienheureux Jean Paul II lors de sa visite à Saint Louis-Marie Grignon de Montfort ?
Peut-être y trouverai-je la voie ou la voix angélique de la sagesse ?
Où bien Saint Michel de Mont Mercure terrassera le dragon, ce spectre du démon qui erre en nous ?
Tiens, mais je connais Saint Michel Mont Mercure et sa Maison Familiale Rurale dont une délégation sera en Lettonie dans quelques jours ? Malheureusement je trouvais porte close, c’était dimanche.
Peut-être en revenant tranquillement à Chauché ? A l’école Saint Christophe peut-être ? tiens, Saint Christophe, ça me dit quelque chose ?
Le mieux était encore de revenir à la Robinerie, de s’imprégner à nouveau du lieu, c’est là que se trouve la solution du projet, j’en suis sûr !!! Reste maintenant à mettre toutes les notes au propre…
Et lors de mon retour vers le Sud-Ouest j’étais attendu lundi à 14h à la ferme pédagogique de Bordeaux Lac pour avancer sur d’autres projets. Mais pourquoi dis-je “d’autres projets” ? Tout n’est que puzzle, il suffit d’assembler…