Cette petite ville rurale de 2500 habitants de la périphérie de Toulouse en direction de l’Ariège, membre de la CC (communauté de communes) “Lèze-Ariège-Garonne” a manifesté de diverses manières son désir de se rapprocher de la Lettonie et particulièrement de la CC de Cesvaine où se trouve le village d’enfants de Grasi. J’ai connu mon ami Jacques RAGOT le maire de Lagardelle lors d’une de mes conférences 2009 à la Ligue de l’Enseignement 31, 31 rue des Amidonniers à Toulouse. Déjà engagé dans des missions en Roumanie, il fut conquis par la Lettonie et quelques mois plus tard avec une délégation du puzzle qui se forme dans la région toulousaine, il venait nous voir en Lettonie. Et voilà, peu à peu ce puzzle toulousain s’assemble autour du village d’enfants.
Comme dans d’autres régions de France où se crée aussi de telles ambiances, Il faut laisser du temps au temps et les choses arrivent comme par enchantement…
Arrivé tôt dans l’après-midi, accompagné d’un soleil printanier, j’ai pu visiter le bourg en compagnie de Jacques RAGOT et de Ludovic DANDINE qui lui aussi est très impliqué dans tous nos projets de rapprochement franco-letton-roumains.
Inutile de commenter la beauté des monuments de Lagardelle….
Jacques nous fit découvrir son château-mairie et la belle médiathèque dans le grenier…
Après avoir installé mon matériel vidéo pour la conférence, un rassemblement autour d’un bon buffet était organisé dans une salle du Centre de Loisir intercommunal. L’association Toulouse-Grasi agréablement représentée par les sourires de ces belles étudiantes, la mairie, la Ligue de l’Enseignement, les animateurs jeunesse de la CC, Delphine et Sébastien..que du beau monde…
Puis à 20h45, respectant le quart d’heure laxiste des Français (ça amuse les Lettons qui sont très pointilleux à ce sujet) la salle se remplit et la séance pouvait commencer. Accueil de Jacques le maire puis de Maria présidente de Toulouse-Grasi et je pouvais durant 1h30 faire ma présentation…
Après de nombreuses questions qui clôturaient la conférence, la partie suivante devait révéler des projets latents, d’autres peut-être nés durant la conférence, bref, je suis rentré chez moi à 1h du matin avec une liste de propositions toutes aussi intéressantes les unes que les autres… Déjà le lendemain je recevais des emails concrétisant des paroles de la veille…. génial !
L’association Toulouse-Grasi avait installé un petit stand dans le but de recueillir quelques fonds pour la participation à leur projet 2011: l’installation d’un groupe électrogène pour parer aux nombreuses coupures d’électricité au village d’enfants de Grasi…
Rappel des grands projets de la région toulousaine pour 2011…. et il y en a d’autres encore !
Merci à tous pour votre présence et pour toutes les nouvelles propositions nées lors de cette soirée à Lagardelle sur Lèze. Merci à Jacques le maire de m’avoir proposé d’intervenir dans sa belle cité. Une délégation officielle de la région toulousaine se prépare à venir nous voir en Lettonie courant mai. Nous vous attendons avec un grand plaisir non dissimulé !!!