Finalement je pense que je ne vais pas m’en tirer trop mal pour cette fois-ci. Mon séjour en Lettonie tire à sa fin, encore une semaine à tenir et j’ai peut-être évité les grands froids redoutés ! Je me souviens qu’à la même époque l’an dernier j’ai vu le thermomètre à -34°c ! La semaine dernière on a flirté avec seulement –12 mais maintenant on tourne autour de 0 dans la journée. Mais en fait la sensation du froid est la même car avec le redoux l’humidité revient et il neige presque chaque jour. Alors il faut chauffer, chauffer. Les chaudières des maisons d’enfants sont géothermiques donc automatiques mais au manoir nous utilisons du bois et du granulé de bois, écolo…
Et comme il neige chaque jour, ben, il faut chasser la neige. C’est un métier des pays froids qu’on veut ignorer dans le Gers… Je me souviens il y a quelques années notre département s’était suréquipé de matériel de déneigement “après” un hiver exceptionnel. Ce matériel tout neuf a traîné des années dans les parcs, il a été finalement revendu et maintenant lorsqu’il neige 2 cm, on est bloqué ! C’est le progrès des pays occidentaux ! Il n’y a jamais eu autant d’argent en circulation mais il faut faire économiser les petites gens pour rassurer le marché ! J’ai dit démocratie moi ???
Ici en Lettonie, jamais un seul jour on est bloqué par la neige ou vraiment très exceptionnellement si dans la nuit il s’abattait une tempête de neige et que les chasse-neige n’aient pas eu le temps de tout nettoyer à temps avant le jour…
Chez nous, au village d’enfants nous avons aussi notre chasse-neige adapté sur le tracteur et Normunds ou Valerijs l’utilisent plusieurs heures par jour pour tenir nos voies d’accès privées dégagées. Par exemple pour alimenter les animaux…