John Henson est un de nos amis. Si mon fils est artiste musicien, John n’y est sans doute pas étranger. Lorsqu’il venait en vacances chez son frère Peter nous les invitions à dîner, il s’asseyait au piano qui trônait dans le salon et nos enfants très jeunes l’entouraient, captivés. Il avait toujours un crayon à la poche et faisait des caricatures partout, sur un bout de papier ou sur un coin de la nappe, avec de grands éclats de rire. Ce sont des souvenirs inoubliables. Il vit actuellement en Irlande.
Son parcours est fabuleux et il continue toujours ! Diplômé de “Leeds College of Art” puis professeur d'art à Doncaster, avant d'être invité à Londres comme directeur artistique d’un groupe de presse écrite nationale. Pendant ce temps, il était aussi dessinateur régulier pour le magazine Punch, portraitiste à succès et il a continué d’enseigner l'art dans des cours du soir.
A 50 ans devenu veuf, il jeta l’éponge et voyagea par le monde pour assouvir sa passion de la peinture. Il a passé de nombreuses années en Grèce dans des villages de montagne sans accès où les gens se déplaçaient avec un âne. Il me racontait: je me demande ce qui pouvaient bien se passer dans la tête de ces femmes d’un autre âge avec leur fichu noir qui regardaient le feuilleton américain Dallas à la télé ? En France il séjourna à Mirande, à Auch et enfin fut mon premier voisin à Sabaillan. L'Espagne et l'Italie ont été aussi des lieux d'inspiration. En 1990, il a été invité en Australie à Sidney comme artiste en résidence où il a enseigné pendant six mois à l’Université.
Partout où il est passé, comme moi avec mon appareil photo, il a réalisé des centaines, des milliers de dessins, de caricatures, de tableaux. A Londres une galerie les expose et les vend. Il est célèbre.
Lorsque il est venu habiter quelques temps à Sabaillan il me demanda: Je dois déménager mes meubles de Mirande à Sabaillan, connais-tu un déménageur ? Si ce n’est pas trop important, j’ai un fourgon et c’est avec plaisir que je te ferais le transport. A la suite de ce voyage, il ne savait comment me remercier. Non, je ne veux pas d’argent. Quoi alors ? Tiens, j’aimerais bien que tu fasses un tableau de ma maison. Et voilà le résultat.
Les dessins et tableaux qui égaient mon bouquin “Contes, Comtes et Comptes Gascons, Plaidoyer pour la réintroduction de l’Homme dans la nature” (à rééditer) sont de sa main, il a été enthousiasmé par ma philosophie. Thanks John !