La Lettonie revêtue de son blanc manteau était toute belle ce matin, comparée aux photos de mes précédents billets, c’est le jour et la nuit ! Depuis des semaines, avec le brouillard on y voyait goutte au pays de la dame blanche, maintenant on y voit que du blanc. J’ai commencé ma série de photos ce matin alors que je faisais symboliquement un peu de ménage dans mon soviet-appartement de Cesvaine avant de boucler mes valises.
une vue de gauche à droite depuis la fenêtre de la cuisine.
Puis, affrontant les rigueurs de l’hiver, une vue extérieure de mon soviet-bloc-house. J’ai de la chance, c’est sans doute le plus beau de Cesvaine ! Mon appart se situe quelque part derrière l’arbre. Ceux qui ont osé venir me voir au fin fond de la Lettonie profonde sauront le situer. On peut noter la qualité du revêtement blanc de la rue. Pas un seul nid de poule, la nature est géniale, elle pense à tout !
Retrouvons le village d’enfants et comparons avec les photos d’hier.
Et cet après-midi, je quittais ce village immaculé et souriant pour rejoindre la capitale. En bus, c’est un peu long mais au moins on peut profiter du paysage et des parfums autochtones, parfois un peu faisandés il faut dire… chers amis marchands de déodorant, il y a un marché à prendre par ici !
La neige arrange bien les choses; elle embellit tout et souvent elle fait office de cache-misère, n’est-ce pas ? A noter, comme le signalais notre historien public franco-letton “Gilles en Lettonie” sur mon journal d’hier, qu’ici, neige ou pas, chacun vaque à ses occupations comme si rien n’était Et sur les routes pas de sel, c’est cher et ça pollue, un petit coup de lame de chasse neige ou de sable quand il le faut et ça roule ! Il suffit d’avoir des pneus neige qui valent quasiment le même prix que les autres et le tour est joué. Les Français sont un peu ridicules face aux intempéries, non ? Emportés par leur société de consommation (qui bat de l’aile) ils ont renié la nature, la défient en permanence et finalement ne la connaissent plus, ne la comprennent plus. Elle est perçue comme hostile à leur vie artificielle. Et si on essayait de vivre un peu plus en harmonie avec elle tant qu’il est encore temps ? un bon sujet philo pour le Bac 2011… Si le sujet est retenu, je demanderais une rétro-commission.