Depuis hier, je prends conscience que j’ai de la chance de commencer très bientôt mes tournées de conférences en France. Le froid arrive en Lettonie, tout le monde en parle. On nous annonce -20° pour la semaine prochaine…
Pourtant ce matin, malgré le brouillard et le crachin breton qui traînent depuis des semaines, il faisait doux: +7° à 8h30 et le lac de la karjera était beau… Je n’en dirai pas de même pour la piste qui continue à se dégrader. S’il ne gèle pas rapidement pour que la glace obstrue les nids de poules, il va falloir envisager de faire les 4km Cesvaine-Grasi en tracteur ! Et dire qu’il y a des Français qui menacent leur municipalité d’un recours en justice parce qu’il y a un nid de poule sur leur beau bitume ? C’est inadmissible en 2010 et très dangereux pour leur petit confort. Pour leur clouer le bec on devrait les envoyer en stage chez nous…
Au repas de midi nous n’étions pas nombreux à table dans les sous-sols envoûtés de Grasi (à ce propos, je te raconterai bientôt un phénomène paranormal qui s’est passé ces dernières nuits…). Tous les Lettons ou presque sont en week-end à rallonge, heureusement qu’il y a les enfants pour me tenir compagnie. Pendant ce repas presque en tête à tête, ma voisine de 13 ans qui est presque aussi grande que moi, me posa avec humour une question pertinente en français: Ai-je l’air d’un légume ? Pourquoi tu dis ça ? Parce qu’en France cet été tout le monde m’appelait l’asperge !
Moi j’ai 12 ans, moi 8, moi 9, moi 6 !!! A 16h30, Il était déjà l’heure du goûter à klavas. et comme je passais là par hasard: Zani, gribi pakukas ? Tu veux des crêpes ?
Ja, paldies, es gribu ! Oui, merci, je veux bien. Il y a bien longtemps que j’ai perdu l’habitude de goûter mais avec le froid sibérien qui arrive, mieux vaut engranger quelques calories supplémentaires, dans une bonne ambiance par dessus le marché !