Encore un évènement ! Décidément, ici il y aurait la place pour un reporter sans frontière à temps complet ! Je ne suis que paparazzi bénévole, mais qui sait, peut-être pourrai-je négocier une reconnaissance officielle ou même des dessous de table, je ne suis pas regardant parce que je n’ose pas penser à cette petite retraite de paysan qui m’attend… Qu’elle attende donc…
Mais commençons par le commencement. Ce matin, la niveleuse est venue nous lisser la boue de la piste sans qu’on ait eu à rouspéter. La mairie doit avoir été informée par son propre KGB pour savoir qu’à Grasi, du beau monde s’annonçait pour 15 heures. Le tapis rouge était déroulé…
Ce matin à Berzi des réunions à caractère exceptionnel se tenaient au rez de chaussée. Plus haut, dans mon bureau Claude et Albert d’Aquassistance commençaient à prendre des notes pour leur rapport sur l’eau ferrugineuse, un bon alibi pour se protéger du déluge incessant.
Cet après midi une conversion très rare allait avoir lieu pour un soviet-bâtiment récemment rénové au centre du hameau… De mythique, le veikals (soviet-épicerie) d’Omite (grand-mère) Mara, la femme de l’homme qui a vu la dame blanche de Grasi la nuit du 8 novembre 1958, allait devenir mystique. La nouvelle Kapela allait être inaugurée en grande pompe par l’Archevêque de Riga, le curé de Madona et le jeune petit nouveau curé de Cesvaine. Une messe allait être concélébrée pour la première fois dans la chapelle, la salle de l’épicerie.
Quelques minutes avant 15h le Tout Grasi, anoraks trempés s’installait à l’abri des inondations. Une voiture du Corps Diplomatique de l’Ambassade de France s’avança près du bâtiment. Mais qui vois-je pénétrer dans mon téléobjectif ? Notre amie Madame l’Ambassadeur de France Chantal POIRET accompagnée de Madame LEPRÊTRE, épouse du directeur du Centre Culturel Français de Riga et de leur interprète. Oui, ce fut un grand jour !
Le bonjour de Madame l’Ambassadeur…
Après la cérémonie, tout le monde se retrouvait autour d’un petit buffet dans la grande salle du manoir.
Et la vie continue ! ça se passe comme ça au village de Grasi. On peut aussi consulter le blog de Cap Espérance sur ce même sujet. www.capesperance.ublog.com