En Lettonie il ne fait pas vraiment froid, d’après les informations de ma cousine Christine on doit être au même niveau de température qu’à Cadours dans la Haute-Garonne. Après un pause déluge d’eau bénite hier, le brouillard aujourd’hui a redoublé de vigueur. cela n’empêche pas les Lettons de vivre, on les distingue facilement des fantômes parce qu’ils toussent.
En fin de matinée nous avons eu le plaisir d’accueillir Zane, une jeune lettone très dynamique. J’avais fait sa connaissance aux cours de française du lycée MGV de Madona. J’en ai parlé plusieurs fois, elle a ensuite poursuivi ses études GPN (gestion et protection de la nature) à Masseube dans le Gers, puis elle continua à Caen, Lyon et se prépare à devenir ministre de l’environnement de Lettonie, c’est sûr. Elle est venue avec sa maman qui tenait tellement à me remercier d’avoir aidé sa fille à partir étudier en France qu’elle avait confectionné un grand gâteau que nous avons dégusté ensemble. Il était si bon que j’ai surpris encore ce soir mon directeur se balader dans les bureaux avec une petite assiette à la main. Il est très gourmand, c’est bien connu !
Puis j’ai eu droit à des petits cadeaux attentionnés, adaptés à ma santé: des huiles de plantes lettones pour soigner mes douleurs dorsales, des tisanes de fleurs des prés pour la circulation du sang. Les forêts et la nature en général n’ont aucun secret pour les Lettones.
Le petit frère de Zane est passionné par les animaux, mais comment apercevoir un kiangi dans un tel brouillard ? Je suis sûr qu’il trouvera les bons arguments pour proposer à sa maman de revenir lorsqu’il fera beau. Mais en visitant le manoir, en passant devant la photo des derniers barons de Grasi, les Von kahlen, il posa une question pertinente: y-a-t-il des fantômes à Grasi ? Intrigué par ma réponse positive, il voulait en savoir plus. Nous sommes donc appelés à nous revoir !