Coulaines dans la Sarthe est une petite ville très proche de Le Mans. Elle participe depuis de nombreuses années au jumelage réunissant plusieurs villes d’Europe: Allemagne, Suède, Estonie, Lituanie, Russie et la ville de Madona en Lettonie. Madona étant notre grande ville voisine, chaque année nous avons la chance d’accueillir à Grasi une délégation de l’association du jumelage de Coulaines que préside Nicole. Cette année elle était accompagnée de Colette et son époux Jean Pierre. Et je profite de l’occasion pour dire un GRAND MERCI à la ville de Coulaines qui nous sponsorise chaque année pour avancer dans la réalisation de la ferme pédagogique.
Avec Sandra, nous avons eu beaucoup de chance d’être invités à la soirée finale de la rencontre annuelle du jumelage ! J’en reviens à l’instant. Durant 3 jours des activités avaient été organisées pour les participants. La soirée commença la nuit venue, c’est à dire à 15.30h et se termina à 19.30. Ouf ! (entre nous mais il ne faut pas le répéter aux Lettons, leurs cérémonies sont à chaque fois interminables… et irrespirables… dans des salles hermétiquement closes avec des discours somnifères. Et là c’était une fête joyeuse. Je n’ose pas penser ce que ce doit être lors d’un meeting politique ? La moitié de la salle doit ronfler et l’autre en apnée pour économiser l’oxygène ?
Le maire de Madona Andris était aux premières loges avec son collègue Ingus le pasteur luthérien. Ce sont les jeunes virtuoses de l’école de musique qui eurent l’honneur de faire l’ouverture.
Chacun à l’entrée avait reçu un petit papier roulé façon parchemin à l’intérieur duquel une petite phrase était notée et devait être lue à son voisin. Pour les Lettons, pas de problème. Mais pour les étrangers… En gros ça voulait dire: “Je suis heureux que tu sois là”, c’est gentillet… Oui, d’accord, c’est sympa. En France on est trop blasé de civilités mais ici ces petits mots gentils sont très appréciés et appréciables. Les danses traditionnelles enchaînèrent. J’aime beaucoup.
Je ne me suis pas retourné pour photographier, mais dans la salle nous devions être une centaine. Il y avait de nombreuses délégations des pays proches. Chaque délégation fut invitée à se présenter et aussi à échanger des petits présents, certaines avaient prévu des animations. Nicole (à droite sur la photo de gauche. Non, je me trompe, elle est à gauche sur la photo de droite) recevait un cadeau de la représentante de l’Estonie. Désolé, je ne connais pas le nom des villes…
A noter que c’est la langue russe qui a prédominé durant la soirée. Elle permet de communiquer entre pays de l’ex URSS, c’est pour ça…Mais à nous Français, ça ne nous arrangeait pas plus…
Plusieurs délégations firent participer des personnes handicapées, ce fut particulièrement chaleureux et émouvant. Je pense que c’était les Lituaniens et les Lettons.
A moment donné vint le tour de la délégation française. C’est notre Sandra qui assura l’interprétariat. Mais pas de danse…
Parmi les organisateurs avec grand plaisir je retrouvais Monta qui était descendue étudier dans le Gers durant l’année scolaire 2007 à Masseube. Malgré sa modestie, je peux affirmer qu’elle parle toujours très bien le français. Elle étudie actuellement à l’université des arts de Riga (sculpture) et souhaite renforcer son français. Je lui conseillais de se rapprocher du Centre Culturel Français de Riga. Durant le séjour des représentants de Coulaines ( pardon je ne sais pas comment on appelle les habitants de Coulaines ? des Coulainois ?) Monta leur servit d’interprète comme sur la photo lors de l’interview des médias locaux.
Photo de famille. Les Français au milieu, la maman de Monta à l’arrière est responsable du jumelage à Madona, Sandra que je ne présente plus sur la gauche et tout à fait à droite cette dame de Madona ! Devinez qui ? Si je suis à Grasi, c’est en (grande) partie grâce à elle. En 2003 Veronika était directrice de l’académie du district de Madona et c’est elle qui m’invita à venir en Lettonie présenter mon projet de diagnostic-prospective “Drabina” que je proposais aux jeunes des lycées ruraux de l’Europe de l’Est et que je venais de réaliser en Pologne. C’est elle qui s’adressa à Grasi pour avoir un interprète francophone pour la réunion qu’elle organisait pour moi avec les directeurs des lycées de la région de Madona. Et c’est Sandra qui vint comme interprète. Et le puzzle était assemblé ! La vie est une fantastique aventure, n’est ce pas ? Et le monde si petit…
Puis après un buffet trop garni, vint le temps des danses et des jeux. Allons Jean Pierre, ne te fait pas prier !
Tu es invité à charmer l’animatrice lettone avec ta flute de magicien ! ça marche !
Merci à tous pour cette soirée magique, un peu longue certes mais si sympathique. Et puis nous étions à l’abri du crachin et du brouillard à couper au couteau qui règne sur la Lettonie depuis plusieurs jours. On vous attend à Grasi l’année prochaine, chers amis de Coulaines !!! (Coulainois ? Colinaciens ? Colinais ?)