Il est 14h ce mercredi 17 veille de la fête nationale lettone qui va nous entraîner dans un très long week-end. Piégé dans mon bureau alors que se prépare un grand évènement à 18h à Riga, je fais une petite pause pour avoir une pensée émue pour mon directeur et ami Kristofs (Christophe) dont les jambes doivent commencer à flageoler devant son costume et sa chemise repassée étalés sur son lit, ses chaussettes neuves encore étiquetées posées délicatement sur les chaussures cirées, la cravate encore sur le cintre. Selon le protocole j’ai le droit de dire deux phrases à Valdis, le Président de la République. Et si ma langue fourche ? Je dois à tout prix faire passer le message, mais si au dernier moment j’ai trop le trac et que j’oublie tout ? Qui m’a embarqué dans cette histoire de médaille ? Je n’aime pas les honneurs, j’ai tellement à faire, rien n’est encore gagné… voilà ce qui doit se passer dans la tête de notre Kristofs en ce moment…
Il y aussi Roberts, notre grand qui est accompagnant avec Sandra. Il doit aussi être entrain de cirer ses chaussures, un peu le tract mais très heureux d’accompagner son Kristofs. Et si le Président de la République me pose une question ? J’espère que non…
Et puis Sandra qui vient juste de me téléphoner. J’ai mis la jolie robe neuve, elle me va bien ! Je lui conseillais de se détendre pour ne pas trembler pour faire des photos. Car bien entendu il y a aura la photo officielle de la Présidence de la République que je publierai plus tard, mais j’ai aussi besoin de photo rapidement, demain, pour les blogs. Donc notre dévouée Sandra a pris son appareil photo dans le sac à main, c’est important pour nous tous. Elle en a bien conscience, je l’ai briffée plusieurs fois sur ce sujet. Je ferai la paparazzi à ta place m’a-t-elle assuré mais je ne sais pas si on a le droit de faire des photos durant la cérémonie ? Mais si c’est impossible tu en feras après, durant le buffet. Et si tu arrives à faire une photo de Christophe discutant avec le Président de la République, elle fera la Une de mon journal !
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, ce soir à 18h, le Président de la République de Lettonie Valdis ZATLERS remettra à notre directeur-fondateur du Village d’Enfants, Kristofs ALEKSANDRS (Christophe ALEXANDRE, qui est Français), une belle distinction honorifique de la République de Lettonie: La Croix de la Reconnaissance pour les Honnêtes Gens.
J’espère avoir des photos rapidement…