Riga, nous voilà ! Depuis le temps que j’avais un peu largué mes nombreux lecteurs… A savoir s’il m’en reste ? Enfin, il faudra que je les reconquérisse… Avec plein de photos, peut-être ?
En fait je commence ce récit depuis l’aéroport de Bruxelles “une fois” où je dois poiroter des heures avant la liaison pour Riga. Je suis parti de Toulouse à 12h, je ne serai en Lettonie qu’à 22h30 plus une heure avant d’accéder à un lit… un peu long, mais c’était le moins cher.
Paraît-il qu’il a neigé en Lettonie. Personne de mon entourage n’a osé aborder le sujet pour ne pas me démoraliser, mais je l’ai entendu dire à demi-mot. Ciel, mais que vais-je faire dans ce pays hostile alors que chez nous dans le Gers en Gascogne nous n’avons pas encore allumé le chauffage. Bien que ce matin, en bas de Sabaillan, il avait gelé blanc. Mais en Lettonie ? Déjà un mois de chauffage sur la facture !
Je plaisante, je plaisante mais je suis quand même content de retrouver tout mon petit monde du village d’enfants et la ferme pédagogique qui se prépare à affronter les rigueurs de l’hiver nordique. J’avais quitté les lieux en septembre avec précipitation, un grave souci de santé d’un des membres de ma famille. Tout n’est pas complètement rentré dans l’ordre mais je ne pouvais pas m’absenter indéfiniment, ma mission est aussi en Lettonie, quelques fois il est un peu difficile de se partager en deux et puis ça ferait désordre à 3520 km de distance entre mes deux pôles d’attraction.
Demain, je reste à Riga pour une réadaptation progressive et le soir je retrouverai mon appart tout chaud à Cesvaine. jeudi, je serai à Grasi !!!
Plus tard… En arrivant à Riga, étonnement… il ne faisait pas si froid qu’on l’annonçait et c’est tant mieux. Alors me voilà prêt à reprendre mon journal un peu plus régulièrement…