Juste avant la nuit polaire de ce dernier dimanche humide d’octobre, un rayon de soleil me donna l’idée de ces quelques clichés. Juste 5 minutes ont suffi…
Voyage au cœur de Cesvaine, une petite soviet-bourgade de 3000 habitants dont 80% vivant dans des logements insalubres. La cité a quand même conservé de beaux restes de l’époque coloniale des barons baltes, ces riches terriens germaniques qui dominèrent le peuple letton durant 900 ans, à la manière de la féodalité du moyen âge chez nous. Ce calvaire s’arrêta en 1918…
Puis 20 ans plus tard, encore pire, vint la domination soviétique… Puis 15 ans plus tard la domination de l’eurocratie, une pseudo liberté qui donna quartier libre à la domination féodale de l’économie mondiale de marché…Un sacré progrès ! Résultat: un pays en chute libre… un peuple abasourdi, sans réaction (Il est pourtant plein d’admiration devant les manifestations des syndicats français qui font la une des journaux depuis quelques semaines. Mais ici on n’a pas de courage, on subit, on ne dit rien, c’est comme ça… disent-il)
La crise économique de la Lettonie est-elle une lame de fond du tsunami économique qui s’approche de l’occident ? Noé, au secours ! En attendant, la mairie de Cesvaine s’est engagée coûte que coûte dans des travaux de rénovation des lieux publics. Qui paiera ? Avec quoi ? nul ne le sait. De toutes façons, les travaux seront fait… On tiendra toujours ça, Na !
la gare routière très bien desservie et active. Les quelques voitures apparues comme par enchantement ces dernières années se sont faites à nouveau rares, chaque santimu compte ici.
A gauche les soviet-garages comme on en voit dans tous les pays de l’ex URSS. A droite la mairie, la poste, la banque et le restaurant fermé au pied du château d’eau.
à droite, la nouvelle école rutilante, financée par on ne sait pas trop qui. A moins qu’elle n’ait jamais été finie de payer ? Au fond, l’église catholique qui a une douzaine d’année. Heureusement il y a les religions qui redonnent espoir, car à part ça, comment être optimiste ici ?
Et le fameux château de Cesvaine que j’ai souvent présenté car je ne m’en lasse pas. J’adore ce lieu plein de mystères et chaque jour je ne manque pas de jeter un œil vers le balcon de la grande tour. Il paraît qu’on y aurait vu le fantôme de la dame blanche ? ça ne m’étonne pas…