En Lettonie l’automne comme le printemps dure 15 jours maximum. Fin septembre, un coup de gel et deux jours après les arbres prennent les fabuleuses couleurs brunes et dorées, mais trois ou quatre jours plus tard, c’est déjà un environnement hivernal… Donc, cette année je n’aurais pas eu le plaisir de te faire partager le fantastique automne letton… mais on va faire comme si. On va dire que tant que le thermomètre reste au-dessus de 0°, c’est encore le paradis… Un peu humide quand même… Mais les sourires et la chaleur humaine qui règne au village d’enfants compensent largement !
Tiens ! je reconnais le tracteur offert par l’association Toulouse-Grasi ! et la remorque venue tout droit de la Vallée de la Galaure, dans la Drôme ! Et Normunds ? Notre Normunds, un de nos ancien du village d’enfants qui peu à peu va prendre ma place ! la responsabilité de la ferme ! Il dirige déjà son petit monde ! Ouf ! il y a de l’espoir !
N’as-tu pas remarqué l’évolution de la ferme cette année ? le toit refait à neuf et très récemment, les portes et fenêtres ! Ouf ! il y a de l’espoir !
Le chauffage écologique ronronne dans les sous-sol du manoir… quelques touristes privilégiés en profitent… Pourquoi pas toi ? www.hotelgrasupils.lv
La soviet-épicerie du sovkhoze de Grasi que tenait Omite Mara, la femme de l’homme qui a vu la dame blanche le 8 novembre 1958. Ce bâtiment désaffecté depuis des années est devenu la chapelle du hameau de Grasi… Sans modifier les plans ! comme si le soviet-architecte avait fait un rêve prémonitoire… une révélation peut-être ? Oui, oui !
A quelques 300m de là, sur la piste de la karjera, près du cimetière des barons, la ruine de la chapelle luthérienne où le 8 novembre 1808 n’eut jamais lieu le mariage du fils du baron, Hans Von Kahlen et la fille du garde-chasse, Liva Ozola. Liva qui revient nous voir de temps en temps, du moins son fantôme…
Plus loin, près de la forêt, la maison des sept nains…
Et notre lac de la kajera…
Poursuivons notre chemin…
Trop tard pour l’automne, nous sommes déjà en hiver…