Sabaillan, notre petit village des coteaux du Gers entre Save et Gimone ne compte pas moins de 153 âmes y compris immigrés intégrés et aussi un émigré qu’on sait même plus s’il est du village de Sabaillan ou du village d’enfants de Grasi en Livonie (Lettonie). Sabaillan plane, il s’écrit avec deux ailes depuis 1789. Auparavant il s’orthographiait avec une h: Sabailhan. Cette h, sans doute une hache guerrière, s’était immiscée dans les esprits de ces Gaulois dès le 1er siècle après JC, vers l’an 450. Elle avait probablement bien contribué, en plus de la ruse innée de ce petit peuple, à chasser la famille Sapalii propriétaire romaine de ce domaine forestier nommé Sapallianus Fondus (Domaine des Sapalii).
Dans leurs gènes à moins que ce ne soit porté par des ondes captées localement, les Sabaillanais modernes, bien qu’ils aient conservé précieusement leur langage occitan, ce patois chaleureux né de ce mélange aquitain-gallo-romain, ont quand même gardé une certaine amertume de ces temps bimillénaires où les Romains de Jules César les envahirent sans leur demander la permission. Il restait des comptes à régler et ce fut chose faite hier soir. Une bataille fut programmée dès la nuit venue contre la tribu des Lectorates sur le grand stade de la Novempopulanie où les gladiateurs commencèrent par se ravitailler copieusement, sans orgie toutefois, une bonne tradition Gasconne qui perdure depuis des temps immémoriaux…
Puis, le frugal repas se terminant, le barde Bernardix traversa discrètement le champ de bataille. Il allait bientôt sonner le début des joutes contre les Lectorates, ces survivants Romains avec qui le peuple de Sapallianus Fondus avait des comptes à régler depuis un bon bout de temps…
Bernardix sonna du clairon, la guerre était déclarée. Les quelques 50 soldats du bataillon sabaillanais qui s’étaient rendus sur les lieux avaient sans doute surestimé les forces adverses car il n’y eut pratiquement aucune résistance devant tant d’énergie déployée, tant de coup de canons, tant de flammes, tant d’artifices, le tout agrémenté d’une puissante sono inondant le peuple ennemi de musiques savamment choisies et de propagandes diverses, un manège bien orchestré… Les Lectorates jetèrent leurs armes sur le champ et comme leurs ennemis décidèrent rapidement de s’assoir à même le gazon à peine humide pour admirer cet enchantement de lumière… Le général de la Bourdette, chef des armées sabaillanaises avait bien préparé son attaque…
www.storm-artifices.com
La Bourdette, 32420 Sabaillan sur Nature, France
Au bout de deux heures, ne voyant aucune résistance de l’ennemi, la fin des salves fut sonnée, les rancunes s’étaient envolées. Chacun pouvait rentrer chez lui, apaisé, ébloui par tant de beauté.
Les deux peuples se lièrent d’amitié après de 2000 ans de rancœur. Il est vrai que lorsqu’on se fâche avec son voisin en Gascogne cela peut durer des siècles, si bien que les descendants n’en connaissent même plus la raison bien qu’ils se sentent quand même obligés de rester fâcher. Alors ne parlons pas des différents entre les peuples ! Alors les Lectorates et les Sabaillanais, à leur façon, ont jeté leur h de guerre et reprenant leurs ailes angéliques sont devenus les meilleurs amis ! Une bonne leçon pour notre société multiculturelle fragile qui a besoin de se serrer les coudes face à l’intelligiencia de ses vrais et sournois ennemis qui cherche à semer la diversion, j’ai nommé les déshumanisées multinationales cotées en bourse…
Merci Lectoure ! Tu as mis pour nous le feu aux poudres pour conjurer les feux du Ciel !!! Voir article de la Dépêche du Midi Merci surtout aux artificiers sabaillanais ! Si, si, le Général de la Bourdette est mon voisin ! www.storm-artifices.com Tu peux faire appel à lui et à sa grande équipe pour embraser ta ville, ton village. Il recommence à Lectoure ce soir et à Sabaillan sur Nature pour la fête locale le deuxième dimanche d’octobre. Mince, je serai en Lettonie mais Nicole de la Bourdette Sud m’enverra des photos !
PS: J’ai quelques vidéos à mettre sur Youtube, je les rajouterai dès que j’aurai du temps, je dois maintenant préparer mes valises. Je remonte dans le grand Nord avec le convoi humanitaire organisé par Solidarité-Lettonie et Emmaüs… Affaire à suivre (Oups, 3520km de route, ce sera long…)