C’est le programme qui m’attend très bientôt et je n’en prends conscience que ce soir… Ciel, où est ma valise ? et mes vêtements propres ? Mon billet d’avion est probablement dans mon agenda ? à quelle heure déjà ? C’est vendredi soir que je quitte Grasi en même temps que mes Volontaires espagnols quittent leur chantier d’été. Une pseudo-pause de 15 jours en France où je vais avoir le plaisir de revoir ma famille mais je dois aussi préparer le convoi de septembre ! En effet, presque chaque jour depuis quelques mois je suis en relation avec Papou de Labenne dans les Landes et l’assoc Solidarité-Lettonie, l’assoc Toulouse-Grasi et Emmaüs Lyon-Grenoble-Tarnos-Elbeuf pour organiser au mieux le convoi humanitaire pour la Lettonie. Un camion, celui d’Emmaüs Lyon, est prévu pour Grasi. Il chargera le 23 et 24 août dans le Gers, la Haute-Garonne et la Drôme des dons de matériel agricole destinés à la ferme pédagogique de Grasi mais aussi du matériel médical pour la maison de retraite de Cesvaine, des vêtements pour la Croix Rouge de Riga... D’autres camions sont prévus pour d’autres régions de Lettonie. Voilà le plan de ces prochains jours en sachant que je vais remonter en Lettonie début septembre avec ce convoi… Ciel, encore tous ces kms pour mon dos meurtri !!!
TOUJOURS PAS d’électricité au village d’enfants de Grasi CHER MONSIEUR CELAPITERS, maire de Madona et Président de région ! Mais il n’est pas encore minuit et il est permis d’espérer la promesse d’hier.
En attendant, dans la petite cabane au fond du parc du manoir, près de la ruine où le 24 mars 1789 naquit Liva Ozola, Dame Blanche de Grasi, le générateur ronronne, on a l’eau courante, on peut à nouveau tirer la chasse, c’est déjà du luxe !
Pas d’électricité depuis la tempête de dimanche après-midi mais les cotations des industries lettones de bougies sont en nette progression au kak40 de Riga, le marché est rassuré, c’est bien le principal !!!
Ce matin l’entreprise privée qui assure l’entretien des lignes téléphoniques est venue réparer les dégâts à Grasi: Vous êtes prioritaires ! Nous rassurèrent les officiants. Mais à y regarder de plus près, à un km de là les fils qui viennent vers Grasi sont toujours coupés ce soir et puis de toutes façons on ne peut pas utiliser le téléphone sans électricité à cause du serveur…
A part ça tout va bien, les chantiers avancent, il fait moins chaud que la semaine dernière, un petit 27 aujourd’hui…
Pendant que nos jeunes bronzent en fendant du bois, notre Babouchka bichonne ses fleurs, surtout celles qui sont à l’ombre… Elle a bien raison !