La Lettonie, comme je le rappelle souvent, soutenu dans ma complainte par notre ami journaliste Antoine Jacob dans son dernier post “Ode à l’été letton”, est un des rares pays européens qui n’ait pas été dilapidé de la main de l’Homme, peut-être grâce à la culture païenne qui a traversé les âges et résisté aux chevaliers teutoniques ? Ici au milieu des forêts immenses où s’arrête le bitume et même plus loin, l’Homme et la Nature vivent encore en harmonie. Avec les Indiens Kogis, les Lettones des forêts sont porteuses d’un message d’espoir pour l’Humanité toute entière. A ce propos relis mes écrits: La Femme Lettone est l’Avenir de l’Homme. Mon texte a même été traduit en langue lettone: Latvieši ir cilvēces nākotne !)
Вилма est une Lettone des forêts russophone, nul n’est parfait, mais elle a le mérite de tout connaître, tout savoir sur la nature et je me mors souvent les poings de ne pas toujours comprendre ses messages. Elle sait depuis longtemps que je suis sensible et réceptif à tous ces savoirs qui un jour sauveront les Hommes, très bientôt, quand ils auront compris que leur civilisation du béton et du fric est un monde en perdition…
Ce matin Вилма, notre Babouchka vint à ma rencontre près de sa résidence dans les corridors obscurs du sous sol du manoir: Après cette pluie, c’est sûr, il doit y avoir des champignons dans la grande forêt. Mais il faut faire 2km avec les pieds (traduction textuelle du letton) pour s’y rendre et je suis vieille. Tu viens avec moi, nous nous approcherons de la forêt en voiture ? J’en rêvais ! Babouchka allait enfin livrer ses secrets ! Elle n’a jamais voulu qu’on l’accompagne aux champignons, elle a ses places, personne ne les connait. Et là, elle avait décidé de se livrer…
MALHEUR, MALHEUR, justement aujourd’hui c’est impossible ! je me suis réveillé cette nuit avec un lumbago qui me fait souffrir… Je ne peux pas prendre de risque, je dois rester allongé au maximum, demain je dois être sur pied pour guider mes Volontaires espagnols sur les chantiers.
Mais en voiture, avant de rentrer à Cesvaine, j’amenais quand même mon amie Babouchka à la lisère de la forêt. Au pied du premier arbre, premier champignon !!!! Un petit cèpe bien ferme…..