Je ne sais pas si j’ai attrapé la vieillerie ou si le réchauffement de la planète du Sud me poursuit jusque dans le Nord, mais cette année l’été est aussi dur que dans le Gers avec l’humidité en plus… comme un sauna perpétuel… Aujourd’hui il faisait encore 33° en Laponie, je veux dire en Sibérie, non en Lettonie qui rime aussi avec Mauritanie ou Ethiopie. Mais je me rassure un peu en voyant que dans mon environnement, tout le monde semble aussi abattu, même les Mexicains, Espagnols et Vénézuéliens. Au dire de Rodrigo, un des organisateurs du groupe des Volontaires qui bossent avec moi, finalement les Lituaniens et Estoniens résistent mieux que les Latins ! C’est le monde à l’envers. Sans compter Yves l’Occitan de Sabaillan qui souffle pas mal aussi, Marilyn s’occupe à l’ombre (quelle chance !). Les travaux avancent bien malgré tout, c’est primordial car sans mes Volontaires, je ne suis rien !
Mon appareil photo a du mal à ouvrir les paupières, me couverait-il une conjonctivite ?
La sueur s’apaisera un peu dès samedi 13h, cette équipe termine son chantier d’été, mardi Yves rentrera dans le Gers et moi, j’aurai une toute petite semaine pour reprendre le souffle avant le 1er Août où une quinzaine de nouveaux Volontaires arrivera avec le plein d’énergie. Pendant ce temps, avec mes Lettons, nous aurons le temps de continuer les foins, s’il ne pleut pas: tout est prêt, la presse a été réglée par Valerijs, demain Normunds coupera un autre pré.
Bon, y-a pas du travail à l’ombre dans ce pays, aux cuisines par exemple ? dit Yves l’Occitan de Sabaillan à son amie la cigogne. Viens avec moi à la pêche à la grenouille, y-a qu’à se baisser pour les ramasser, propose-t-elle.
PS: Demain, deux touristes français arrivent à Grasi dont l’un est natif du Gers, de Sabaillan plus précisément et l’autre d’Aquitaine. En ce moment ils font route de Tallin en Estonie vers Riga en Lettonie, ils seront avec nous demain midi et pour 3 jours… De qui s’agit-il ? Suspens… à suivre.