Depuis plusieurs années ils viennent en visite en Lettonie sans oublier de faire un petit détour jusqu’au village d’enfants de Grasi. Mais ce ne sont pas des touristes au sens habituel du terme, ils ne sont pas non plus en voyage d’affaire. Plus précisément, ils sont de ma famille et depuis longtemps Francis qui est prof à l’IUT de Génie-Civil de Toulouse-Rangueil rêvait de proposer à ses étudiants des lieux de stages du côté de l’Est où lui-même avait tant de bons souvenirs de jeunesse. Durant sa vie estudiantine, la passion des langues indéchiffrables l’avait entraîné jusqu’à Moscou !
Je servis de tremplin pour trouver un premier maître de stage en architecture à l’un de ses étudiants, il y a quelques années déjà. Depuis, chaque année, l’IUT de Génie Civil de Toulouse-Rangueil est bien représenté en Lettonie. Et cette année pour la première fois, en plus de Vincent l’étudiant en architecture originaire de Pau (il est chez un architecte de Riga), nous recevions à Grasi un stagiaire intéressé par la réalisation de notre ferme pédagogique. Et cet étudiant là, c’est Camille de Montcuq dont je parle souvent ces derniers temps !
Donc, chaque année, le prof Francis vient rendre visite à ses étudiants en stage à Riga et à Grasi. Il s’agit de rencontrer stagiaires et maîtres de stage pour faire le point ensemble et s’enquérir des rapports de stages qui comptent pour une bonne part dans la note finale du BTS. Et lors de cette rencontre in situ l’étudiant doit faire aussi un rapport oral devant le public concerné. la suite en image.
Hier, un peu de détente à Riga, Francis consulte l’ANPE locale et Monique se sent toute petite devant Andrejs Upits, ce grand homme au sourire letton !
Pour un prof de génie civil, l’Art Nouveau de Riga est incontournable !
Il faudra que je m’informe si les façades de ces maisons ne m’aideraient pas à percer quelques mystères sur les prophéties de Nostradamus ou le calendrier des Mayas concernant le 21 décembre 2012 ?
Tiens, mais c’est la nouvelle voiture de notre sympathique nouvelle Ambassadrice* ! Elle nous invite, c’est génial !
“L’Ambassadeur de France, Madame Chantal POIRET,
invite tous ses compatriotes à faire connaissance
au cours d’un cocktail qui se tiendra à la Résidence de France
le lundi 21 juin à 18 :00 heures”
Faudra-t-il lui porter des fleurs comme de coutume en Lettonie ?
Ce matin à Grasi, ce fut le sérieux oral de Camille qui nous présenta son stage, une véritable aventure humaine.
Cet après-midi à l’école de Cesvaine, initiation à la culture lettone… Avec l’Izlaidums de Silvija.
Mais je te raconterai ça un autre jour, il se fait tard…
* Le français étant encore une langue machiste, il convient de dire “Madame l’Ambassadeur”.