Mécanicien ? Ici tout le monde l’est ! Il faut dire que c’est vital, vu l’état général du parc. Lorsque à Grasi on passe une journée sans panne, on peut estimer ce jour remarquable.
Aujourd’hui n’a pas été un jour remarquable…
Panne inquiétante sur le petit tracteur tondeuse le plus récent, nous avons frôlé l’incendie avec une grosse fuite d’essence au carburateur qui coulait sur le pot d’échappement. Panne sournoise que nous sommes arrivés à maîtriser: réglage du flotteur et du pointeau. Et Camille a pu continuer la tonte, l’herbe pousse si vite !
Sur le vieux tracteur tondeuse jaune, son état général sursitaire nous permet de l’utiliser encore en assumant son usure. Mais là, le parallélisme des roues directrices était plus que déréglé et il devenait impossible d’avancer et encore moins de tourner, sauf toutefois sur la gauche. Gilles est venu à bout de la panne mais le tracteur est resté en réparation toute la journée.
Sur le soviet-traktors made in CCCP, c’est un bras du relevage qui a cassé cet après-midi. Le problème n’est pas tellement de le réparer, je le ressouderai sans problème, mais il faut le démonter car il est situé trop près du réservoir à carburant, trop risqué de le souder sur place. Il faut le démonter et là… il s’agit d’une soviet-mécanique devinette…. Mais je suis content, je crois que j’ai déniché une passion chez un de nos enfants qui a seulement dix ans. Il était sous ma garde cet après midi et il a été tellement passionné par la mehāniskās soviétique, qu’il ne voulait plus me quitter. “je ne veux pas aller à la maison, je veux rester avec toi !”. Et tout le monde y a mis du sien mais ce soir le problème reste entier.
Quant au joli tracteur bleu qui devrait déjà avoir semé le champ de céréales, il est toujours sur la table d’opération depuis plusieurs mois. On se serait même habitué à le voir dans cet état si ce n’est que son travail l’attend toujours avec de plus en plus d’impatience.
Un espoir au milieu de cette désolation, les mécaniciens viennent le remonter dimanche.
Mais va-t-il bien fonctionner lundi ? Si oui, il ne va pas avoir le temps de se reposer !
A part ces quelques lamentations, tout va pour le mieux à Grasi. La preuve ? Ce soir à 17h dans le parc des chèvres…
Et signe de beau temps; la poussière de la piste…