Des petits écrits de l’époque où j’étais encore sur ma ferme des coteaux du Gers…
1996: Le Bonheur est-il dans le pré ?
Ces dernières années nous aurions pu espérer que le bonheur fut dans le prêt. Nombreux sommes-nous à penser que dans cette logique, le bonheur nous ne le découvrirons que sous les cyprès.
Le pactole de la P.A.C. (système technocratique gérant l’agriculture européenne à coup de subventions) n’étant pas encore pour les prés, espérons que la réforme de la réforme (de la PAC) justifiera le titre d’un film.
Moralité : Le bonheur n’a jamais été aussi près, mais il n’est pas encore dans le pré…
1997: Le Bonheur sera-t-il dans le pré ?
Mais dis donc Madame La PAC (politique agricole commune), qu’as-tu fait de nos prés qui filtraient l’eau, qui nourrissaient nos vaches pas folles, qui faisaient vivre nos coteaux, nos petites fermes, nos petites écoles, nos petits villages ?
« Un pays qui perd ses racines par nécessité économique est un pays qui meurt ! » a dit Simone Weil.
Nos racines et notre Avenir de Paysans des coteaux ne sont-ils pas dans le pré ? Et le Bonheur des consommateurs aussi ? Et la réponse à de nombreux problèmes sociaux, culturels, économiques et écologiques aussi ?
Alors, Madame La PAC, réforme ton logiciel et ne te laisse pas une nouvelle fois berner par le délire du productivisime qui, contre notre Société Humaine, d’un malin vouloir est porté.