Après l’interminable ennui de l’hiver letton, la vie reprend progressivement. Pas question de lézarder au soleil, il faut effacer les séquelles de l’automne et l’hiver réunis. (il commence à neiger en octobre)
Le grand nettoyage du printemps est commencé ! C’est une tradition qui remonte à la nuit des temps, c’est inscrit dans les gènes du Letton, lorsqu’il voit un rayon de soleil, il prend son râteau. L’industrie du râteau pourrait être un marché porteur ici. A mon avis, ils sont plutôt importés de Chine, c’est plus commode pour les Lettons, pas besoin de se fatiguer à les fabriquer pour un salaire de misère, c’est déjà suffisamment épuisant de les utiliser. Et puis ça rassure la soviet-administration, pas besoin de faire fermer l’industrie à cause des normes européennes qu’on applique bêtement à la lettre.
Nos enfants perpétueront la tradition râteleuse. Dès le retour de l’école ils se sont mis à l’ouvrage. Et demain nous continuerons, la feuille de chêne, ça résiste bien aux intempéries, la neige ça conserve. En parlant de neige, on peut encore faire des boules !
Et après l’ouvrage, peut-être auront-ils droit à un bonbon au chocolat ? Pendant ce temps, le manoir du Baron fait aussi sa toilette printanière.