Hier soir de 20h30 à 23h30, la salle Condorcet 31 bis rue des Amidonniers à Toulouse était pleine à craquer dans une ambiance que j’ai rarement vécue. Une centaine de personnes d’après les syndicats. Non ? c’est exagéré disent les forces de l’ordre. Ok, Un peu moins alors, mais que du beau monde ! Je ressentais tout au long de la soirée, une atmosphère sensible et passionnée qui réagissait à tout ce que je leur ai présenté et même à mon humour ! Aurai-je trouvé une nouvelle voie/voix de communication ? La rencontre avait été organisée par la Ligue de l’Enseignement, plus particulièrement par Ludovic Dandine spécialiste du développement local et ses collègues qui ont pas mal d’atomes crochus avec les pays de l’Est. J’ai beaucoup entendu parlé de Roumanie, un pays que j’aime aussi… Mais le sujet du jour était le projet du village d’enfants de Grasi en Lettonie. Merci à Ludovic et tous les animateurs ! Nous sommes appelés à nous revoir, nous sommes exactement sur la même longueur d’onde…
J’étais là pour soutenir le projet de nos trois Mousquetaires Margaux, Maria et Lara qui engagent tout Midi-Pyrénées dans leur sillage pour faire avancer plus rapidement la réalisation de la ferme pédagogique de Grasi. Quelle énergie ! J’en suis tout ému…
Après ma présentation que je tentais d’écourter pour laisser la parole aux jeunes, les questions de la salle furent très passionnantes comme à l’accoutumée. Le projet de l’association Toulouse-Grasi a le vent en poupe, alors toutes voiles dehors !!! Chacun peut être influant pour que ce projet réussisse, il est particulièrement ambitieux et c’est tout à l’honneur de nos trois jeunes leaders. J’en parlerai vendredi à Cadours à 20h30 au foyer.
Merci à tous de votre présence, merci aussi pour les petits papiers qui ont circulé après la séance, nous gardons le contact ! Ah que je suis heureux de ressentir un certain apaisement intérieur en voyant les régions françaises que j’aime s’engager peu à peu dans cette relation franco-lettone dont je rêve depuis ma rencontre avec ce pays et surtout avec le village d’enfants. Tout le potentiel est là, il suffit juste d’assembler le puzzle, il faut du temps, c’est normal. Ces semaines hivernales passées en France me semblent très positives à ce niveau là.
Tiens, dans la salle il y avait aussi plusieurs personnes qui connaissent déjà Grasi, elles ont pu témoigner ! Et la fête continue: Jeudi après-midi à Samatan à 14h, vendredi à Lombez à 14h et à Cadours à 20h30. Dimanche 7 à Montpellier, mardi 9 à 20h à la MFR d’Anneyron dans la Drôme, mercredi 10 après-midi à l’EPIDE d’Autrans dans l’Isère et la dernière conférence de cet hiver sera pour Châteauneuf de Galaure dans la Drôme, le jeudi 11 aux Mandailles ! C’est bientôt la fin de mon séjour en terres civilisées ? J’adorais ça… Mais les sourires des enfants de Grasi m’attendent là bas aussi….