Depuis le début de mon projet de ferme pédagogique pour le village d’enfants, je galère avec la mécanique et j’ai l’impression que c’est sans fin… Notre soviet-traktors est perpétuellement en panne. Pour l’utiliser une heure, il faut au moins un jour de réparation mais c’est normal, c’est soviétique, cela rappelle à certains des bons souvenirs du sovkhoze. Avec le Ford que nous avons depuis un an, j’étais plus confiant malgré son âge respectable… Me suis-je trompé par excès de confiance ? Ce soir je me pose la question. Le commerçant qui nous l’a vendu m’avait assuré: Il a le moteur neuf, regardez, il n’a pas encore été repeint ! Oui d’accord pour le moteur, mais pour le reste ? Depuis l’automne, il a été démonté 3 ou 4 fois. On a changé plusieurs pièces ou joints du côté de l’embrayage, de la boite à vitesse, de la direction assistée et toujours une mystérieuse fuite d’huile persiste, immergeant l’embrayage. Aujourd’hui, théoriquement, des professionnels lettons l’ont réparé, mais en le démarrant ce soir, la fuite est revenue… GRrrrrrrr !!! Quand la neige aura fondue, il faudra travailler les champs, je m’inquiète.
Une liste de nos besoins matériels circule,Téléchargement Village_enfants_lettonie_présentation_liste_mars10 j’y avais prévu un petit tracteur de 40cv pour remplacer le soviet-traktors, dois-je y en rajouter encore un de 60 ou 80cv ? On n’en sort pas… Point positif: des enfants s’initient à la mécanique. Mais en principe un tracteur est fait pour travailler et pas pour être réparé...