Balte en letton, ça veut dire “blanc”. Mais commençons par le commencement. Aujourd’hui en me rendant dans la Drôme pour les conférences qui m’y attendent cette semaine, après avoir traversé la région des moulins à vent j’ai fait une pause à Montpellier, invité à l’Arche de Jean Vanier par Aija, une lettone qui y est assistante, comme Elina l’est à Sydney en Australie. Elle participe à la vie des personnes adultes handicapées. Une belle rencontre !
J’étais invité au repas de midi et à l’heure du café, j’ai fait ma petite conférence pour leur montrer des photos de Lettonie et du village d’enfants. Du coup, un projet est né ! “Et si, pour notre voyage de printemps on allait en Lettonie au pays d’Aija ? Ben oui, à Grasi bien entendu ! Le projet est engagé ! Avant de repartir, comme il est de coutume, j’ai demandé une photo pour mon journal ! Et puis même deux !
Mais c’est après… La radio annonçait de la neige. De la neige sur la Côte d’Azur… Tu veux rire ??? Mais la radio avait bien raison et au lieu de 2h30 de route pour arriver dans la Drôme depuis Montpellier, j’en ai mis 5 !!! Mais je suis arrivé entier, c’est le principal.
Pour ne pas prendre de risque j’ai fait quelques photos quand la route était dégagée, mais pour remonter la vallée de Rhône ce fut le calvaire, à 20km/h sur 3 files, et des bouchons, des carambolages… Heureusement, prévoyant comme un Letton, depuis deux hivers, sur notre voiture familiale nous avons installé des pneus-neige. Pourquoi n’y avais-je pas pensé avant ?
Lorsque j’ai atteint Tain, j’ai dis OUffff ! A Chantemerle les Blés, les merles étaient blancs et les blés aussi…