C’est la première fois qu’on me demandait une conférence dans mon fief. Il est vrai que “nul n’est prophète en son pays”, conscient de ça, je ne force pas les choses en pensant qu’elles viendront d’elles-même. Nicole la Présidente du Musée Paysan d’Emile prit l’initiative de l’organiser, Françoise maire adjointe de Simorre proposa la salle chauffée et le vidéoprojecteur, restait la médiatisation. Mes amis journalistes et correspondants des newpapers locaux s’en chargèrent: Gaëlle pour “Le Sud-Ouest”, Guy pour “Le Petit Journal”* (voir ci-dessous) et Marc pour “La Dépêche”. Nicole fit circuler les informations sur les listings du Musée, quelques affiches ça et là et le tour était joué, la salle du Conseil était pleine comme aux grands jours ! 51 personnes d’après les forces de l’ordre, le double selon les syndicats ! Fantastique ! Merci à tous pour votre présence et votre participation. J’en suis encore tout ému.
Comme à l’accoutumé, ma prestation fut trop longue, j’ai du mal à être synthétique, j’aime bien tout expliquer, romancer, de l’historique à la prospective. Mais les nombreuses photos aidant, je ne pense pas que beaucoup de monde s’ennuya durant les 2h20 que dura la présentation de la Lettonie, du Village d’Enfants souriants et du projet que j’y mène. La preuve: A la fin, je fus harcelé de questions, c’est ce qui me passionne le plus. Puis vint le pot de l’amitié offert par le Musée Paysan, qui prolongea agréablement la rencontre d’une heure de plus.
A Simorre, un projet de voyage en Lettonie devient de plus en plus réalité. Encore de nouvelles personnes se sont inscrites hier soir à Simorre. Une réunion aura lieu prochainement pour fixer la date et l’organisation. Une agence de voyage locale semble intéressée par “ce produit” qui pourra se mettre en place pour plusieurs années, je suis sûr que de nombreux Gascons souhaitent venir à Grasi à la rencontre des Lettons (ça rime). Je suis impatient à l’idée de faire découvrir l’Etonnante Lettonie à mes amis Français, certains sont déjà venus me voir là bas et se réinscrivent pour ce nouveau voyage, c’est très bon signe ! Pour tous renseignements sur ce voyage en Lettonie prévu à la belle saison, tu peux t’adresser au Musée Paysan d’Emile [email protected] ou à moi qui transmettrais [email protected]
Tourisme Solidaire: Je te rappelle que le manoir de Grasi, confortable hôtel au cœur de la Nature lettone (voir Petit Fûté) est géré par la Fondation du Village d’Enfants et que tous les bénéfices de cette activité touristique sont destinés au village d’enfants ! En plus d’aider les enfants à s’épanouir, tu te fais plaisir ! Non, il ne faut pas dire comme ça, c’est du mauvais marketing. Je recommence: “En plus de te faire plaisir, tu aides les enfants à s’épanouir! Génial, non ?”
*C’était annoncé tambours battants sur l’hebdomadaire “Le Petit Journal” de cette semaine. On peut encore le trouver en kiosque.