Conférence sur la Lettonie et le village d’enfants de Graši « Un lieu d’accueil pas comme les autres »
Jean Amblard est un Européen bien de chez nous. Après avoir été longtemps paysan dans les coteaux du Gers, par déduction de son expérience professionnelle et prospective, il devient formateur en agriculture biologique et expert en développement rural. Profitant de programmes européens, il va entraîner des étudiants de sa région dans des échanges scolaires vers les pays de l’Est, pour essayer d’aider les jeunes de ces pays à réfléchir sur leur avenir : « L’avenir optimiste dont je rêve est peut-être simplement ici ? » : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Tchéquie, Moldavie, Lettonie…
Après avoir visité aussi des orphelinats cauchemardesques, séquelles soviétiques, au hasard d’un séjour en Lettonie, en 2003 il découvre par bonheur « le village d’enfants de Graši, le plus souriant des orphelinats du monde » créé en 1995 par une petite ONG française « Cap Espérance, 15 rue Van Loo, 75016 Paris ». Une rencontre de 30mn avec le fondateur Christophe Alexandre, un jeune Saint Cyrien qui, à l’aube d’une brillante carrière, va tout quitter pour donner sa vie au service des enfants abandonnés, va également bouleverser sa vie. Jean propose alors de réfléchir sur un projet de ferme pédagogique dédiée aux enfants de l’orphelinat. Le but est d’aider les enfants à se reconstruire, à découvrir des métiers manuels pour que chacun trouve sa place dans la société et aussi à améliorer la qualité de leur alimentation. Depuis 2005, Jean vit en Lettonie pour réaliser ce passionnant projet qui a démarré sur les ruines d’un ancien sovkhoze et avance au fur et à mesure de l’aide de tous ceux qui sont sensibles à cette démarche. Ainsi, en France, des actions se mettent en place ci et là pour soutenir ce projet ambitieux. Pourquoi pas chez nous ?
Durant l’hiver, Jean sillonne la France du Sud et propose de nous faire découvrir « Sa Lettonie », les sourires des enfants de Graši et aussi le projet qu’il est entrain de réaliser pour eux. Cette conférence gratuite avec beaucoup de photos en projection pourra aussi vous donner l’envie d’organiser un séjour en Lettonie en famille ou en groupe. Situé au cœur de la fantastique nature lettone, Le village d’enfants est aussi un lieu d’accueil francophone, un vieux manoir a été aménagé en confortable hôtel dont tous les bénéfices sont destinés à améliorer les conditions de vie des enfants du village : Du tourisme solidaire pour faire d’une pierre deux coups !
Jean sera heureux de vous faire partager son aventure durant 2 heures !
Des adresses :
Blog du village d’enfants: www.capesperance.ublog.com
Le site du manoir : www.hotelgrasupils.lv
Le blog perso de Jean : www.jeanlv.typepad.fr
Association Cap Espérance, 15 rue Van Loo, 75016 Paris
Jean Amblard, Cap du Bosc, 32420 Sabaillan. [email protected] 06 88 36 32 88