Dieu que le monde qui entoure le village d’enfants de Grasi est petit !!! Tout n’est que puzzle dont le cœur se situe là bas, en Lettonie, là où s’arrête le bitume et même bien plus loin, au fin fond des forêts profondes où seules les cigognes et les ondes positives retrouvent leur chemin sans se perdre….
Prises à quelques heures d’intervalles, ces photos sont toutes reliés par un fil conducteur: Le village d’enfants de Grasi, à la croisée des chemins du monde.
2010 bougies ? Non 12 suffisaient pour fêter un joyeux anniversaire à notre petite virtuose Ana. Nous sommes en Lettonie, bien au chaud à Klavas, une des maisons d’enfants. Christophe, notre directeur, est comme à chaque anniversaire, le préposé au gâteau (qu’il ne se contente pas de regarder, surtout s’il est au chocolat…)
Au dehors, la Lettonie est recouverte de son blanc manteau, avec des températures adéquates pour qu’elle ne fonde pas (-23°c…). Reconnais-tu la table de la terrasse de Berzi, la maison de l’administration ? D’habitude nous y prenons le soleil. Il fait meilleur dans les maisons, l’atmosphère y est plus chaleureuse !
Juste un petit peu plus bas sur la carte européenne, en France, dans le Gers, à Sabaillan, Kléa, une de nos enfants de Grasi est entrain de jouer (et de gagner !) à “croque-carrotte” avec la famille de Jean, notre responsable de la ferme pédagogique.
Au dehors les températures clémentes permettent de belles balades, même en soirée. Kléa reviendra dimanche en Lettonie, les vacances se terminent.
En tournant le globe terrestre, juste à l’opposé de l’Europe, l’Australie, près de Canberra. Elina notre assistante sociale est actuellement Volontaire à l’Arche de Sydney. Aujourd’hui elle fête la nouvelle année avec ses amies Danielle et Angéla, qui étaient elles mêmes Volontaires au village d’enfants en juin 2007. Les températures de l’Australie ? +67°C de différence avec la Lettonie….
Danielle était en Europe, il y a quelques jours, elle séjourna au village d’enfants, puis chez Jean, dans le Gers, puis à Lourdes et même en Espagne…Et la boucle est bouclée. Grasi est bien le centre du monde…